Web
Analytics
ENQUÊTE

Deux tiers des Marocains actifs sont satisfaits de leurs conditions de travail

Selon une enquête réalisée par le cabinet marocain Sunergia, près de 67% des personnes actives jugent que leurs conditions de travail, en dehors du salaire, sont bonnes. 31% les qualifient même de très bonnes et 36% de plutôt bonnes. L’étude, intitulée «Perception des Marocains sur leurs conditions de travail», révèle que les femmes (73%) et les jeunes âgés entre 18 et 24 ans (74%) sont davantage satisfaits de leurs conditions de travail. Selon la même source, les personnes en fin de carrière, âgées entre 55 et 64 ans (40%) et les habitants du milieu rural (45%) sont insatisfaits.

S’agissant des personnes qui jugent bonnes leurs conditions de travail, l’étude montre que 49% citent le facteur de la flexibilité des horaires, 32% évoquent l’environnement non toxique et la charge de travail équilibrée, 4% citent l’évolution rapide de la carrière, tandis que l’absence de hiérarchie et la possibilité de travail à distance sont cités par 3% des répondants.

En ce qui concerne les personnes qui jugent que leurs conditions de travail sont mauvaises, 42% pointent en particulier la charge lourde du travail, 24% évoquent les horaires non flexibles, 23% l’instabilité de l’emploi ou la baisse de l’activité, 10% citent l’environnement toxique et 9% la faible évolution de carrière.

Le cabinet Sunergia est un des pionniers du marketing au Maroc, créé en 1989 par Nader Mawlawi. Basé à Casablanca, le cabinet réalise des études de marché pour compte de tiers et accompagne les clients dans le conseil stratégique personnalisé. Le groupe compte plusieurs filiales spécialisées dans les études, la promotion, la distribution, les call centers et l’événementiel.

L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page