Web
Analytics
COMMERCE

Comment AnfaPlace Mall a surfé sur la pandémie

Alors que l’impact du «Covid-19» continue de mettre la pression sur toutes les industries à l’échelle internationale, y compris sur les centres commerciaux, AnfaPlace Mall, récemment rénové à Casablanca, commence à montrer des signaux forts de reprise, notamment suite à l’allègement des mesures de restriction. Le prestigieux centre, propriété de Grit Real EstateIncome Group (coté à la Bourse de Londres), avait fait des progrès impressionnants dans sa stratégie de restructuration et de repositionnement avant le début de la pandémie. Cela comprenait l’introduction de l’enseigne «Alpha 55» en tant que nouveau locataire-clé avec d’autres locataires nationaux et internationaux réputés.

Dans le cadre du programme de repositionnement du Mall (qui comprenait un réaménagement nécessitant une enveloppe d’environ 25 millions de dollars), le groupe a stratégiquement facilité le départ de locataires sélectionnés afin d’optimiser et d’améliorer la demande avec une nouvelle combinaison de locataires, et ce, suite à des études de marché approfondies sur le commerce de détail (Retail) et le profil des clients. Ces initiatives ont suscité un intérêt accru pour le Mall, tant du point de vue des nouveaux entrants que des visiteurs.

Peu de temps après l’achèvement de la rénovation, le début de la pandémie en mars 2020 a entraîné une série de confinements et de restrictions, impactant inévitablement le déploiement et le taux de fréquentation du Mall comme partout ailleurs. Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux, le public est tout de même resté très prudent pour visiter le Mall et d’autres espaces publics. Les déplacements des locataires internationaux ont, eux aussi, été limités, les empêchant de finaliser l’aménagement de leurs boutiques. En revanche Grit Real EstateIncome Group et AnfaPlace Mall ont continué à soutenir les locataires par le biais de reports des loyers et d’autres arrangements financiers, bien que l’activité ait été à l’arrêt pendant le confinement.

Ces défis imprévus n’ont à aucun moment entamé l’enthousiasme de l’équipe de direction du Mall. C’est ainsi que juste après la levée du confinement (pour la période de juillet 2020 à mai 2021), la fréquentation du site a connu une augmentation significativement plus élevée que durant la même période en 2019-2020. Pour le seul mois de mai dernier, la fréquentation a en effet montré une croissance d’environ 15% par rapport à mai 2018.

Les propriétaires sont convaincus que cette tendance positive se poursuivra, notamment avec l’assouplissement récent des restrictions mises en place par les autorités pour lutter contre la propagation du «Covid-19».

Grit Real EstateIncome Group, qui fournit également des solutions immobilières à divers locataires internationaux de premier ordre à travers l’Afrique, reste très positif et concentré sur ses perspectives pour AnfaPlace Mall et le Maroc, qui a été l’un des premiers pays d’implantation du groupe. «Nous considérons le Maroc comme un pays d’investissement-clé dans la région», indique le top-management du groupe.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button