Crédit du Maroc s’engage avec l’École Centrale Casablanca

Dans le cadre de son projet moyen terme «Tajdid 2022», et plus précisément dans le cadre de ses projets humain et sociétal, Crédit du Maroc consacre le développement et la montée en compétences de ses femmes et ses hommes, ainsi que l’inclusion des jeunes comme axes prioritaires. Dans ce sens, la banque veille à renforcer son lien avec le monde universitaire en mettant en place des partenariats innovants. C’est dans cette optique l’institution bancaire a procédé, le 9 juin dernier, à la signature d’une importante a convention de partenariat avec l’École Centrale Casablanca (ECC). Prenaient part à cet événement Bernard Muselet, Président du Directoire du Crédit du Maroc; Ghita Lahlou, Directrice Générale de l’ECC ; Moncef El Harim, Directeur Général Adjoint Ressources Humaines du Crédit du Maroc; Yann Crispin, Directeur Général Adjoint Transformation du Crédit du Maroc ; Soukaina Rachid, Directrice de l’Université du Crédit du Maroc; Omar Layachi, Directeur Développement et Communication, Pr Fouad Riane; Directeur de la Recherche; Pr Nassef Hmimda, Directeur de la Formation Continue; et Yassine Heffoudhi, Directeur Administratif, Financier et Systèmes d’Informations de l’ECC.
À travers ce partenariat, Crédit du Maroc et l’École Centrale Casablanca s’engagent autour de cinq axes forts :
– La collaboration étroite entre les deux institutions en vue de mettre en place des programmes de formation continue pour les collaborateurs de la banque dans le cadre de sa transformation.
– La mise en place de programmes de recherche appliquée dans les domaines communs de compétences. Au-delà des programmes de formation, la recherche appliquée et l’innovation ont une part importante dans ce partenariat. Les deux partenaires travailleront main dans la main pour le développement de la recherche appliquée par la définition d’un programme conjoint de recherche et d’études et le financement de certaines thèses doctorales.
– Le développement du mécénat de compétences de la banque en faisant bénéficier les étudiants de l’ECC de l’expertise et de l’expérience des femmes et des hommes du Crédit du Maroc afin de mieux appréhender le milieu professionnel. La banque mettra à la disposition de l’ECC ses experts pour développer, animer des programmes de formation et des conférences sur des thèmes en relation avec le programme de formation de l’ECC, tout en prenant part aux conférences et aux manifestations scientifiques et culturelles qui pourraient être organisées dans ce sens.
– L’insertion dans le tissu socio-économique des lauréats de l’ECC via des opportunités de stages et d’embauche. Au programme également, l’organisation de Journées Portes Ouvertes et de visites annuelles dans les sites du Crédit du Maroc pour les étudiants de l’ECC.
– L’identification et l’accompagnement des projets innovants à confier aux élèves de l’École Centrale de Casablanca.
«Le renforcement du lien entre l’école et l’entreprise est plus que jamais une nécessité aujourd’hui. Je suis ravi de ce partenariat qui nous permettra, au-delà du fait de mettre en place des programmes de formations pour les équipiers du Crédit du Maroc, de développer des programmes axés sur l’innovation et la recherche au service de nos différents projets de transformation. Cette collaboration avec l’École Centrale Casablanca illustre parfaitement notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société», confie Bernard Muselet, Président du Directoire de la banque.
Précisons que la concrétisation de ce partenariat démarre dès aujourd’hui avec le démarrage, en ce mois de juin, d’un cycle certifiant destiné à 75 collaborateurs du Crédit du Maroc et portant sur les fondamentaux de la gestion de projets.
M. E.