Web
Analytics
TECHNOLOGIES

L’UM6P a incarné le «Made in Morocco» à la 5ème édition de «Viva Tech»

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, en partenariat avec le groupe OCP, a représenté l’innovation technologique «Made in Morocco» à la 5ème édition «Viva Tech», le plus grand salon de technologie en Europe, qui s’est déroulé du 16 au 19 juin courant à Paris, sous un format hybride. Les start-ups et solutions innovantes issues de l’écosystème de l’UM6P-OCP étaient présentes en virtuel tout au long des quatre jours de l’événement afin de promouvoir leurs produits, solutions ou services sous un stand virtuel porté par l’UM6P auprès de start-ups et investisseurs du monde entier, indique un communiqué de l’institution universitaire.

À cet effet, le stand marocain UM6P a mis en lumière, depuis le début de l’événement, une sélection d’innovations issues de son écosystème axé autour de la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat avec animation d’un workshop au troisième jour de la manifestation. L’UM6P, précise la même source, était présente à cette édition en sa qualité de catalyseur d’entrepreneuriat et d’innovation axé autour de la recherche appliquée «Made in Morocco» en réponse aux problématiques du continent, faisant savoir que les start-ups retenues sont issues, , dans l’ensemble, des programmes d’accompagnement et de financement de l’UM6P («Plug&Play», «Impulse» et «UM6P Ventures»).

La présence de l’UM6P à cette édition émane aussi de sa volonté de s’ouvrir sur l’Europe, et de présenter ses infrastructures, ses ressources et son agenda de recherche ainsi que ses partenariats mondiaux au profit de synergies européennes en transfert technologique et en entrepreneuriat, précise le communiqué. Ainsi, au niveau de la recherche appliquée, deux solutions accompagnées par des laboratoires de recherche et développement de l’UM6P, ont été sélectionnées avec la volonté de traduire le retour sur expérience de l’université et sa participation active à l’effort national pour le développement de solutions contre le «Covid-19» à travers, entre autres, la mise en place de plusieurs solutions de technologie de rupture «Made in Morocco» présentes lors de cette 5ème édition. Il s’agit entre autres de «Nafas», premier respirateur de réanimation et de soins intensifs, un prototype présenté en juin 2020 au siège du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et fruit d’un travail commun entre plusieurs départements R&D de l’UM6P. Il s’agit aussi de «Spectro», un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au «Covid-19», porté par la Fondation MAScIR, une institution de recherche et de développement relevant de l’UM6P.

Au niveau du groupe OCP, deux solutions innovantes ont été mises en avant à ce «Viva Technology». Le Digital Innovation Lab («DIL»), mis en place par le groupe OCP en collaboration avec les équipes-métiers, a accompagné le prototypage et le test de solutions technologiques développées par des start-ups. Deux innovations-phares ont été par ailleurs présentées à l’événement. Il s’agit de «La conduite en faible visibilité», une innovation testée au niveau de la mine expérimentale du groupe OCP, qui a démontré des gains en temps et en productivité considérables. Il s’agit aussi de «L’inspection des cales de navires avec l’utilisation de drones», une première africaine qui a permis l’optimisation des opérations de transbordement maritime à Jorf Lasfar. Développée par la start-up Drone Reveal, la solution a permis aux équipes sur place d’inspecter les cales de plus de 100 navires vraquiers, un vrai challenge technique au niveau mondial ! En raison du contexte pandémique, les opérations ont pu éliminer totalement le contact physique entre l’équipage et les équipes d’inspection et de surveillance en respectant les consignes sanitaires. L’opération a aussi permis la réduction de l’impact des navires non prêts au chargement par l’inspection avant leur accostage, l’élimination des risques liés à l’accès aux cales et la pénibilité de l’inspection et l’optimisation du taux d’occupation des quais.

Sur plus de 200 projets innovants incubés au sein de Startgate, une start-up campus de l’UM6P, pas moins de 13 start-ups innovantes ont été retenues pour participer à cette 5ème édition de «Viva Technology» sur la base de critères de scalabilité (capacité de changer l’ordre de grandeur d’un équipement, d’un logiciel ou d’un processus informatique) et d’impact sociétal et durable ouvert sur l’Afrique et sur l’international, explique l’UM6P.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button