L’inventeur marocain Fouad Faqiri médaillé d’or à Séoul
L’inventeur marocain Fouad Faqiri a remporté récemment la médaille d’or au Salon international des inventions de Séoul. Il a remporté, vendredi dernier, la médaille d’or à la Foire internationale des inventions de Séoul (SSIF), organisée dans la capitale coréenne du 27 au 30 novembre dernier.
Au cours de l’événement, Faqiri a également reçu un prix honorifique de «Citizen Innovation», une alliance singapourienne œuvrant à la promotion des innovateurs, ainsi que le titre d’«Icône de l’Innovation» décerné par le ministère malaisien de la Défense.
Le projet marocain, lauréat de nombreux prix et seul représentant africain au Salon de Séoul, est un dispositif permettant de générer de l’énergie électrique propre, offrant une efficacité supérieure aux technologies solaires et éoliennes.
Modulaire en différentes tailles, l’appareil, dont des prototypes seront développés prochainement, est capable de convertir l’énergie gravitationnelle et magnétique en énergie mécanique, qui est ensuite transformée en énergie électrique verte et durable.
Faqiri a exprimé, dans une déclaration à la MAP, sa grande fierté de ce nouveau prix, le cinquième en 2024, et du fait de représenter le Maroc dans les forums scientifiques internationaux. Il a rappelé que cette invention avait reçu une reconnaissance internationale, notamment au Moyen-Orient lors de la Foire internationale des inventions au Koweït, à la Foire de Genève et à l’Exposition internationale des inventions de Tokyo, où elle a remporté la médaille d’or et le grand prix. L’invention a également remporté un prix lors de la 9ème Foire internationale des inventions, qui s’est tenue du 2 au 6 octobre à Adana, en Turquie.
L’inventeur marocain a souligné que ce projet contribuera à changer la production d’énergie en termes de protection et de préservation de l’environnement, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% à 70% au cours des vingt prochaines années. Il a exprimé son espoir que cette invention apporte une contribution significative aux efforts du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, tout en se déclarant ouvert à toutes les initiatives visant à exploiter les technologies avancées qu’elle propose.