Pour Ericsson Consumer Lab, la révolution 5G façonne déjà le monde

Un nouveau rapport d’Ericsson Consumer Lab vient de souligner l’impact que la 5G génère déjà sur les utilisateurs de smartphones dans le monde entier, et révèle ce qu’ils attendent de cette technologie de l’avenir. La couverture intérieure est l’un des domaines d’intérêt qui ressort de cette étude de consommation avec un utilisateur 5G sur cinq réduisant déjà l’utilisation du Wi-Fi sur les téléphones à l’intérieur en raison des avantages de la connectivité mobile 5G !
Le rapport «Five Ways to a Better 5G» est le résultat de la plus grande étude internationale sur la consommation 5G à ce jour. Elle couvre 26 marchés, compris le Royaume d’Arabie Saoudite, Oman, Qatar les Émirats Arabes Unis, la méthodologie de l’étude Ericsson Consumer Lab est représentative de 1,3 milliard de smartphones dans le monde, dont 220 millions d’abonnés à la 5G.
Le rapport explore les principales tendances derrière l’adoption, l’utilisation et la perception des consommateurs avec et vers la 5G. En Arabie Saoudite, les premiers utilisateurs de la 5G sont satisfaits de la vitesse et 60% souhaitent des applications et des services plus innovants. Le rapport constate également qu’il y a eu une augmentation de 7% entre mars 2019 et décembre 2020 concernant l’intention des consommateurs de passer à la 5G. De plus, 25% des consommateurs en Arabie Saoudite ont un appareil 5G mais sont toujours abonnés à la 4G. Ce qui met en en évidence une volonté d’adopter la technologie. À Oman, 20% des personnes interrogées affirment avoir un téléphone 5G mais sont toujours sur un réseau 4G. Une autre conclusion-clé du rapport révèle qu’à Oman, 35% des utilisateurs potentiels de la 5G attendent des offres de données innovantes d’un forfait 5G. Au Qatar, le rapport constate que davantage d’utilisateurs sont satisfaits de la 5G par rapport à la 4G. 13% des personnes interrogées dans ce pays ont un téléphone 5G mais sont sur un réseau 4G, ce qui met en évidence une plus grande préparation des consommateurs à la technologie. Les premiers utilisateurs au Qatar sont satisfaits des performances du réseau et 47% souhaitent des applications et des services plus innovants. Aux Émirats Arabes Uni, le rapport a révélé qu’il y a eu une augmentation de 6% entre mars 2019 et décembre 2020 dans l’intention de passer à la 5G. De plus, 24% des personnes interrogées dans ce pays ont un téléphone 5G, mais sur un réseau 4G, soulignant ainsi la préparation plus large des consommateurs pour la technologie. Une autre conclusion-clé du rapport révèle que les premiers utilisateurs aux Émirats Arabes Uni sont satisfaits de la vitesse et 81% souhaitent des applications et des services plus innovants.
Une autre conclusion-clé du rapport révèle que 70% des utilisateurs actuels de l’accès sans fil fixe (FWA) 5G en Arabie Saoudite sont satisfaits du service. Le rapport souligne également comment la 5G commence déjà à déclencher de nouveaux comportements d’utilisation. Les utilisateurs précoces de la 5G en Arabie Saoudite passent 3 heures de plus par semaine sur le streaming vidéo en direct et 1,5 heure de plus sur les applications de réalité augmentée (RA) que les utilisateurs 4G. 19% des utilisateurs dans de pays ont réduit l’utilisation du Wi-Fi à la maison et dans d’autres endroits après la mise à niveau. À Oman, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar, les utilisateurs précoces de la 5G consacrent en moyenne deux heures de plus au cloud gaming et une heure de plus aux applications de réalité augmentée (AR) par semaine par rapport aux utilisateurs de la 4G. Au Qatar, les utilisateurs de la 5G consacrent une heure de plus par semaine au streaming de vidéos HD et environ 0,5 heure de plus aux jeux multi-joueurs enligne. De plus, 29% des utilisateurs au Qatar déclarent avoir réduit leur utilisation du Wi-Fi sur leur téléphone après la mise à niveau. D’autre part, les utilisateurs de la 5G aux Émirats Arabes Unis passent 3 heures de plus par semaine à regarder des flux vidéo en direct et 1,5 heure de plus sur les applications AR par rapport aux utilisateurs de la 4G.
Les blocages générés par le «Covid-19» et les restrictions de mouvement signifient que la grande majorité des expériences régulières des premiers utilisateurs de la 5G avec la technologie se sont déroulées en espaces intérieurs. En conséquence, les premiers utilisateurs indiquent que la couverture intérieure est deux fois plus importante que la vitesse ou la durée de vie de la batterie pour offrir des expériences 5G satisfaisantes.
Le rapport décrit également cinq façons pour les fournisseurs de services de communication (FSC) de répondre aux attentes des consommateurs à la fois dans l’immédiat et à plus long terme, notamment :
– Combler le fossé des connaissances en éduquant et en commercialisant mieux la valeur de la 5G auprès des consommateurs. 24% des utilisateurs de smartphones aux Émirats Arabes Unis ont un téléphone 5G mais ont toujours un forfait 4G.
– Assurer une qualité constante de la couverture 5G en intérieur et en extérieur.
– S’adapter aux exigences du réseau pour les nouveaux services 5G.
– Se concentrer sur l’intention des consommateurs envisageant de nouveaux cas d’utilisation de la 5G.
– Accélérer la disponibilité des cas d’utilisation (existants et nouveaux) grâce à des partenariats éco-systémiques.
Jasmeet Singh Sethi (photo), responsable du Consumer Lab, Ericsson Research, déclare que «Jusqu’à présent, les analyses des expériences de réseau 5G se sont principalement concentrées sur les vitesses et la disponibilité de la 5G sur la base de mesures de réseau indépendantes. Mais il est tout aussi important de comprendre comment les premiers utilisateurs de la 5G perçoivent cette expérience. Avec les cinq recommandations et informations d’Ericsson Consumer Lab, l’on peut encourager l’adoption de la 5G et répondre aux attentes des consommateurs».