Forum de Fès : une réflexion approfondie sur les «Renaissances»

La ville de Fès a vibré hier samedi, au rythme des échanges intellectuels et culturels, à l’occasion du Forum de Fès, événement phare organisé en marge de la 28ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.
Placé sous le thème des «Renaissances», ce rendez-vous a réuni des experts internationaux et des penseurs de renom pour explorer deux axes majeurs en résonance avec l’esprit du festival et la thématique de l’année.
Cultures et patrimoines : quelles expressions des Renaissances ?
Le premier axe s’intéresse aux dynamiques de renouveau culturel et spirituel à l’œuvre dans les sociétés contemporaines, en particulier en Afrique et dans l’espace méditerranéen.
Sous le thème «Cultures et patrimoines : quelles expressions des Renaissances ?», cette réflexion est nourrie par les interventions de figures académiques de premier plan, dont les professeurs Jillali El Adnani et Youssef Bokbot, spécialistes des civilisations africaines.
Le second axe du Forum porte sur les apports de la technologie et de l’intelligence artificielle dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Intitulé «Que peut apporter l’intelligence artificielle à la culture et au patrimoine ?», ce débat accueille notamment la Ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, ainsi que Mohammed Benlahsen, professeur de physique et président de l’Université de Picardie Jules Verne.
«Le Forum de Fès permet de donner une profondeur intellectuelle aux thématiques abordées lors de la 28ème édition du festival. Cette année la thématique des «Renaissances» trouve un écho particulier dans les discussions du Forum qui explorent comment les héritages culturels et spirituels peuvent inspirer des modèles de société plus inclusifs et durables», a souligné Professeur Driss Khrouz, Directeur du Forum de Fès.
En abordant les grands enjeux contemporains sous l’angle des «Renaissances», le Forum de Fès, en synergie avec le Festival des Musiques Sacrées du Monde, confirme le rôle central de Fès comme capitale spirituelle, carrefour des civilisations et laboratoire d’idées pour l’avenir.