Les exportations du Royaume font carton plein !

Portées par l’amélioration continue et la montée en force du «Made in Morocco», les exportations marocaines ont fait carton plein en 2021, malgré les contraintes et les défis qu’impose la persistance de la crise sanitaire liée au «Covid-19». Bénéficiant d’une solide relance constatée pour l’ensemble des secteurs d’activité, les exportations ont dépassé, au cours de l’année écoulée, leur niveau de 2019, prouvant non seulement leur résilience, mais aussi leur capacité d’adaptation à n’importe quel contexte.
Selon les derniers chiffres de l’Office des Changes, les exportations ont culminé à près de 327 milliards de DH en 2021, affichant une croissance de 24,3% par rapport à 2020 et de 14,9% comparativement à 2019. Bien évidemment, le secteur historique des phosphates et ses dérivés a été la locomotive de ces exportations avec une hausse de 57,1%, tandis que l’aéronautique a renoué avec la performance, signant une progression de 21,9%. L’automobile, pour sa part, a vu ses exportations augmenter de 15,9% à plus de 83,78 milliards de DH en 2021, grâce à la demande extérieure adressée à la construction (+35,2%). S’agissant des exportations en textile et cuir, elles se sont élevées à plus de 36,38 milliards de DH (+ 21,6%) tandis que les exportations en agriculture et agroalimentaire (+9,2%) ont dépassé 68,37 milliards de DH. Quant aux exportations en électronique et électricité, bénéficiant de la dynamique engendrée par la reprise de plusieurs activités industrielles, elles ont excédé 13,25 milliards de DH, avec une croissance de 28,5%.
La bonne performance des exportations du Royaume, au cours de l’année écoulée, laisse présager un avenir encore plus prometteur où la souveraineté devient un maître-mot. D’ailleurs, cette souveraineté se veut un levier d’exportation et de renforcement du rôle du Maroc comme locomotive économique sûre en Afrique et dans le bassin méditerranéen, affirme l’expert international Amine Laghidi, Président du Centre de Région Rabat de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), dans une interview à la MAP. Le responsable a, en effet, indiqué que la souveraineté est capable de transformer les menaces externes en opportunités de commerce et les importations croissantes en des investissements nationaux et internationaux destinés à développer davantage d’exportations, après avoir honoré les besoins locaux et régionaux.
Globalement, les experts s’accordent sur le fait que le Maroc est actuellement sur la bonne voie pour consolider le sentier de croissance de ses exportations et poursuivre sa dynamique sur les marchés internationaux, profitant de ses atouts compétitifs, des diverses opportunités qui se profilent et de son attractivité suscitant l’intérêt des investisseurs privés.
C. A.