Balearia travaille sur un corridor écologique reliant l’Espagne au Maroc

La compagnie maritime espagnole Balearia a présenté, lors du FITUR, le récent Salon international du Tourisme à Madrid, son initiative de créer le premier corridor écologique reliant l’Espagne au Maroc. Ce projet sera assuré par deux catamarans 100% électriques et zéro émission, destinés à la liaison Tarifa-Tanger Ville.
«C’est un projet public-privé novateur sur le plan technologique et pour la première fois, nous réaliserons des traversées intégralement propulsées par énergie électrique, sans aucune émission», déclare Adolfo Utor, président de Balearia.
En décembre 2024, l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras a attribué à Balearia le contrat de gestion de la ligne Tarifa-Tanger Ville pour une durée de 15 ans, en mettant l’accent sur les critères environnementaux et techniques. «L’APBA a posé les bases d’un projet en parfaite adéquation avec nos valeurs d’innovation et de durabilité. Nous avons l’ambition de faire de cette ligne un modèle mondial de mobilité moderne et respectueuse de l’environnement», précise Adolfo Utor.
La présentation de ce projet durable, véritable pont écologique entre l’Europe et l’Afrique, a réuni environ 300 participants, dont des personnalités institutionnelles de premier plan, telles que José Antonio Santano, Secrétaire d’État aux Transports et à la Mobilité Durable, Arturo Bernal, Ministre du Tourisme et de l’Action extérieure de la région andalouse, Karima Benyaich, Ambassadrice du Maroc en Espagne, et Gerardo Landaluce, Président de l’APBA.
Les deux catamarans seront construits dans les chantiers navals Astilleros Armon à Gijon, en Espagne, au cours des 30 prochains mois. Chacun disposera d’une puissance électrique de 16 MW, alimentée par des batteries d’une capacité totale de 11.500 kWh, permettant de réaliser la traversée de 18 milles marins sans émission.
«Ce corridor écologique incarne le lien entre deux nations aux relations historiques, culturelles, économiques et commerciales fortes», affirmé Adolfo Utor, qui a également exprimé son ambition de faire de cette ligne un moteur d’innovation et de développement économique local.