Laâyoune accueillera en avril prochain le Congrès arabo-africain sur le Développement immobilier

L’Union Arabe de la Construction et du Développement Immobilier, le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM) et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO) annoncent leur partenariat stratégique pour l’organisation du Congrès Arabo-Africain sur le Développement Immobilier et l’Investissement.
Une conférence de presse, tenue le lundi 27 janvier dernier à Casablanca a été l’occasion d’officialiser la tenue de ce congrès tripartite, prévue à Laâyoune les 4 et 5 avril prochain. Lors de cette présentation préparatoire, les grandes orientations du congrès ont été présentées par le Président de l’Union Arabe pour la Construction et la Promotion Immobilière, Dr Lahiq Al-Otaibi (Arabie Saoudite), le Secrétaire Général de l’Union, Salah-Eddine El Badry (Maroc), le Président de la FPIAO, Siriki Sangaré (Côte d’Ivoire), et le Secrétaire Général du CNONM, Me Mohamed Rachid Tadlaoui.
Lors de cette même conférence, l’Union Arabe pour la Construction et le Développement Immobilier a désigné le CNONM, en la personne de Me Mohamed Rachid Tadlaoui, comme l’interlocuteur privilégié de cette prestigieuse instance au Maroc. Cet événement phare marque un tournant décisif dans la coopération entre les pays arabes et africains, en posant les bases d’un partenariat renforcé dans le secteur immobilier.
Pour le rayonnement immobilier arabo-africain
Le prochain congrès sera le fruit d’une vision commune et vise à renforcer la coopération régionale et à créer des opportunités d’investissement stratégiques entre les pays membres. Avec la participation de décideurs, promoteurs, notaires, investisseurs et institutions financières, cet événement mettra en avant les enjeux et opportunités liés au développement immobilier durable et inclusif. Le programme inclura des sessions plénières, des ateliers thématiques et des panels interactifs permettant aux participants d’explorer des sujets cruciaux tels que la transformation digitale dans le secteur immobilier, les solutions de financement innovantes, et l’importance de la durabilité dans les projets immobiliers modernes.
Pourquoi Laâyoune ?
Laâyoune, au cœur des réformes et des transformations économiques du Maroc, représente un choix stratégique pour accueillir cet événement. En tant que l’une des grandes villes des provinces du Sud, elle est hautement symbolique. Cette région illustre l’engagement du Royaume en faveur du développement intégré et de la stabilité du Sahara. Avec son infrastructure moderne et son positionnement en tant que carrefour entre l’Afrique et le monde arabe, Laâyoune est un exemple concret de la réussite des projets de développement intégrés. Elle incarne l’esprit du congrès : connecter, innover et construire un avenir durable.
À propos des partenaires
– L’Union Arabe de la Construction et du Développement Immobilier est une organisation arabe non gouvernementale, l’Union œuvre sous l’égide de la Ligue des États Arabes. Elle vise à transformer le secteur de la construction et du développement immobilier dans les pays arabes à travers des initiatives stratégiques favorisant la durabilité, l’innovation et la coopération régionale.
– Le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM) est l’organe représentatif de la profession notariale auprès de l’Administration et donne son avis sur les questions qui lui sont soumises par l’administration relatives à l’exercice en général de la profession. Il a pour mission de veiller à la déontologie de la profession, à la formation continue des notaires et à la promotion de la sécurité juridique et contractuelle des transactions. Dans ses relations avec les pouvoirs publics, il participe à la réflexion sur des projets de loi et sur des textes en préparation. En tant que force de proposition, il participe également à la mise en œuvre des politiques publiques et à l’accompagnement des initiatives nationales.
– La Fédération des Promoteurs Immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO) regroupe les principaux acteurs du développement immobilier en Afrique de l’Ouest, la FPIAO s’engage à promouvoir un secteur immobilier inclusif et durable. Elle favorise les investissements transfrontaliers et soutient des initiatives visant à améliorer le logement et les infrastructures dans la région.