Ali Hnida nommé Directeur Sourcing & Hedging du groupe Lesieur Cristal
Lesieur Cristal vient de nommer Ali Hnida au poste de Directeur Sourcing & Hedging. Le haut responsable a rejoint l’équipe en septembre dernier et fait désormais partie du Comité exécutif du groupe.
Avec plus de 18 ans d’expérience dans le sourcing et le trading, Ali Hnida apporte une expertise précieuse à Lesieur Cristal. Il a démarré sa carrière dans la finance de marché en France, où il a travaillé pendant six ans chez Reuters France. En 2013, il a rejoint le groupe OCP où il a occupé divers postes à responsabilités, dont celui de responsable d’achat d’Ammoniac. En 2022, il a intégré le groupe Wilmar à Genève, en Suisse, en tant que Senior Trader. Dans ce rôle, il a supervisé le développement des activités de trading dans les régions de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
Ali Hnida est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Mathématiques Appliquées de ENSEEIHT en France (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications). Il est également titulaire d’un Master en Finance de Marché de l’École Ponts & Chaussées (France) et d’un Executive MBA en Stratégie et Leadership obtenu conjointement à la Columbia Business School (États-Unis) et l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique).
La nomination d’Ali Hnida s’inscrit dans la volonté de Lesieur Cristal de renforcer son expertise dans le domaine du sourcing et de l’optimisation des approvisionnements, afin de soutenir sa stratégie de croissance et d’innovation sur le marché national et international.
À propos de Lesieur Cristal
Pionnier et leader agro-industriel au Maroc depuis plus de 80 ans, Lesieur Cristal joue un rôle central dans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse au Maroc et en Afrique. Avec 20% de son activité à l’international, le groupe, levier de développement du groupe français AVRIL sur le continent africain, exporte ses produits vers 28 pays, dont 18 en Afrique, avec une forte présence en Mauritanie, Lybie, Côte d’ivoire, Togo, Gabon et Guinée Bissau. Lesieur Cristal confirme son positionnement africain à travers ses filiales Cristal Tunisie et Oleosen au Sénégal. Soucieux de son impact social et environnemental, le groupe investit dans l’excellence et l’engagement de ses 1.700 collaborateurs répartis entre le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. Coté en bourse, Lesieur Cristal propose une large gamme de produits, allant des huiles de table aux savons, qui ont accompagné plusieurs générations de consommateurs avec des marques emblématiques comme «Lesieur», «Cristal» et «Taous».
À propos du groupe AVRIL
5ème groupe agroalimentaire français, AVRIL est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Le groupe développe des solutions innovantes, saines et durables pour nourrir les hommes et les animaux et accélérer la décarbonation de la planète. Sa raison d’être, «Servir la Terre», guide son action, en ligne avec son ambition de devenir d’ici à 2030 un leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale. À son métier historique d’investisseur, s’est ajouté un métier d’industriel résolument ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Présent dans l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, il déploie un portefeuille d’activités toutes en position de leader sur leurs marchés. AVRIL réinvestit tous ses bénéfices en faveur de la dynamique des filières et de son développement en France comme à l’international. Présent dans 19 pays avec près de 8.500 collaborateurs, répartis dans 69 sites industriels et bureaux commerciaux, AVRIL a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.