Le Maroc reporte de 2 ans l’entrée en vigueur de la norme «Euro 6» pour certains véhicules
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé récemment un retard de deux ans dans l’application des normes d’émission «Euro 6» pour certaines catégories de véhicules automobiles. Ce report s’applique aux véhicules des catégories «M2», «M3», «N1», «N2» et «N3», concernant l’homologation et l’immatriculation, tandis que les véhicules de la catégorie «M1» (véhicules particuliers légers) restent inchangés, précise le ministère dans un récent communiqué.
Cette mesure fait suite à la publication, au Bulletin Officiel N°7361 du 16 décembre 2024, de l’Arrêté conjoint du Ministre des Transports et de la Logistique et du Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, N°2094-24, en date du 11 décembre 2024.
La norme «Euro 6» est le nom donné à un ensemble de limites pour les émissions de gaz d’échappement, qui sont nocives et produites par les véhicules à moteur essence ou diesel. Il s’agit du sixième niveau de la directive de l’Union Européenne visant à réduire les polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les particules fines (PM) provenant des gaz d’échappement des véhicules.