Web
Analytics
SANTÉ

L’«African Global Health» lance depuis Casablanca une Charte continentale

La charte Pan-Africaine pour la réduction des risques en santé a été lancée, jeudi dernier à Casablanca, à l’occasion d’une conférence internationale organisée par l’«African Global Health» (AGH), une organisation se fixant des objectifs de promotion de la santé en Afrique. Cette initiative intervient en droite ligne avec le grand succès de la première conférence africaine sur la réduction des risques en santé, tenue à Marrakech les 16, 17 et 18 novembre dernier, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI avec la participation de plus de 800 personnalités représentant 60 pays.

Dans une déclaration à «M24», la chaîne d’information en continu de la MAP, Dr Imane Kendil (photo), Présidente de l’AGH au bureau logistique local, a souligné que cette initiative vise à jeter les jalons d’une politique continentale commune se rapportant aux domaines de la santé et de la protection sociale dans le continent africain. Ce congrès international d’envergure, marqué par la participation de délégations de chercheurs, scientifiques et spécialistes africains de renom, constitue une occasion idoine pour la formation d’un bureau logistique africain auprès de l’organisation, composé d’experts africains représentant le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Rwanda, le Kenya, le Soudan, l’Égypte, le Sénégal ainsi que le Maroc. Le bureau continental se charge d’œuvrer de concert avec les pays africains pour dévoiler les contours définitifs de la Charte africaine historique au titre de l’année 2023, en tant que cadre de travail au service de la population africain et moyen de réduire les risques en santé.

À cet égard, Dr Imane Kendili a relevé que les experts africains ont soumis une Lettre Ouverte à l’Union Africaine pour contribuer au soutien de la charte africaine, signée par des experts et pays africains, le but étant de parvenir à une véritable souveraineté de politique de santé dans le continent à travers la cohésion, l’action commune et le partage des expertises et des expériences réussies.

Cette conférence a été marquée par de nombreuses interventions portant sur les recommandations de la Déclaration de Marrakech ayant sanctionné les travaux de la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé et la charte continentale sur la réduction des risques en santé, ainsi que le plan d’action d’AGH au titre de l’année 2023. Avec la conférence Pan-Africaine de Casablanca, c’est donc un nouveau jalon qui vient soutenir les piliers de la coopération africaine en termes de santé publique. Dans ce sens, l’esprit d’AGH est fédérateur. L’âme est africaine. L’initiation est marocaine dans un leadership fédérateur d’expertises soutenues par les politiques.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button