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Le Groupement des Annonceurs du Maroc signe une Charte avec l’Union des Agences Conseil en Communication

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) a organisé la 8ème édition du Grand Ftour des Annonceurs. Cet événement annuel, devenu incontournable, rassemble la communauté des annonceurs de toutes branches et disciplines pour une soirée d’échange et de célébration. Cette année est particulièrement significative, puisque le GAM célèbre le 40ème anniversaire de sa création. En marquant quatre décennies d’engagement dans le monde de la publicité au Maroc, le GAM réaffirme son rôle de pilier dans l’industrie de la communication et de la publicité. 

Youssef Cheikhi, Président du GAM, déclare : «Le Grand Ftour des Annonceurs est plus qu’un événement. C’est le symbole de notre engagement continu envers la qualité et la créativité dans notre industrie. Célébrer notre 40ème anniversaire cette année renforce notre détermination à promouvoir un environnement publicitaire sain et éthique au Maroc».

L’édition de cette année est également marquée par un moment historique : la signature d’une Charte de la Relation Agences-Annonceurs. Cette Charte vise à renforcer les relations et à promouvoir des principes éthiques et de transparence entre tous les acteurs du secteur. Fruit d’une co-construction méticuleuse entre le GAM et l’UACC (Union des Agences Conseil en Communication), la Charte vise à établir un cadre de référence pour l’exercice de la profession en soulignant l’importance de la transparence, de la responsabilité et de l’éthique. Elle est le fruit d’une démarche de co-construction, intégrant les insights d’études qualitatives et quantitatives approfondies, ainsi que les leçons tirées de benchmarks internationaux. La charte est accompagnée d’un guide des bonnes pratiques, conçu pour couvrir toutes les étapes de la relation annonceurs-agences, symbolisant une étape majeure vers l’autorégulation et la maturité de l’industrie publicitaire marocaine.

Pour sa part, la Présidente de l’UACC, Maria Aït M’Hamed, a confié : «En tant que Présidente de l’UACC, je suis particulièrement fière et enthousiaste quant à l’impact positif que cette Charte ne manquera pas d’avoir sur notre profession. La Charte de Confiance n’est pas une simple mise à jour, c’est le résultat d’un travail collaboratif et d’un engagement commun, agences et annonceurs réunis, à promouvoir les meilleures pratiques au sein de notre secteur. Elle reflète notre volonté collective de construire des relations basées sur la confiance mutuelle, le respect et une compréhension partagée des responsabilités, pour ainsi contribuer à plus de responsabilité, d’intégrité et d’excellence dans notre industrie».

La Charte, rappelons-le, vise à améliorer les relations entre annonceurs et agences par la promotion de la création de valeur et l’établissement de règles de bonne conduite, en s’appuyant sur la transparence, la responsabilité, l’équité, et l’innovation. Le processus de co-construction de la charte a été inclusif, mêlant études et benchmarks internationaux, et impliquant des workshops pour couvrir équitablement tous les aspects de la relation annonceur-agence. Plus de 50 comités ont veillé à la progression du projet. La Charte s’accompagne d’un guide de bonnes pratiques, offrant des recommandations pour naviguer dans les relations annonceurs-agences avec intégrité, couvrant la sélection des agences, la gestion des conflits d’intérêts, et les meilleures pratiques de briefing et de reporting, visant à optimiser la collaboration et la satisfaction mutuelle.

Avec la signature de la Charte, le secteur de la communication s’engage ainsi dans une nouvelle ère de progrès. Le succès de cette initiative repose sur une communication continue, l’évangélisation des principes de la charte, et un suivi rigoureux de ses réalisations. Le GAM et l’UACC appellent tous les acteurs du secteur à rejoindre ce mouvement vers plus d’intégrité et de professionnalisme.

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