Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne passe à l’énergie solaire

Grâce à une installation photovoltaïque, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain du Maroc est désormais le premier musée d’Afrique à auto-produire son électricité. Le coup d’envoi symbolique de cette initiative a été donné hier à Rabat par le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, et le Directeur Général de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), Badr Ikken. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Abdelaziz El Idrissi, ainsi que de représentants des médias et de personnalités du monde des arts.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du respect de l’engagement ferme de S.M. le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre le changement climatique et son appel à un éveil de la conscience mondiale et un engagement collectif et responsable permettant de faire face aux changements climatiques pour assurer un avenir meilleur à toute l’humanité.

Le Directeur Général de l’IRESEN a déclaré à cette occasion : «cette solution technologique pourrait être dupliquée dans les autres musées du Royaume», ajoutant que le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain est le premier musée à intégrer le solaire et un système de stockage (batteries) à l’échelle africaine. Selon lui, ce projet permettra à terme de réduire la facture énergétique de plus de 50% et pourrait être utilisé dans d’autres Administrations publiques au niveau national et continental.

Pour sa part, Zakaria Naïmi, Directeur de Green Energy Park, une plateforme de recherche et de formation en énergie solaire, développée par l’IRESEN, a relevé que ce projet ambitionne de développer un modèle technologique viable intégrant l’énergie solaire dans les Administrations, en l’occurrence les musées, ainsi que toutes les approches d’efficacité énergétique de digitalisation et de stockage électrochimique.

L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité