Web
Analytics
ENVIRONNEMENT

Emirates Flight Catering met en service un biodigesteur à grande échelle

Emirates Flight Catering (EKFC) intensifie son approche de la gestion des déchets avec un biodigesteur sur mesure, l’un des plus grands à l’échelle et en capacité commerciale. Le biodigesteur «Power Knot LFC-3000» installé à l’Unité Centrale de Commissariat d’EKFC permet le traitement sur site des déchets organiques, en les traitant à la source plutôt que de les détourner vers une décharge.

Un biodigesteur fonctionne par digestion aérobie, utilisant l’oxygène, la chaleur et des micro-organismes pour décomposer les déchets organiques. Ce processus naturel produit de l’eau grise qui peut être réutilisée à des fins non potables. Contrairement aux systèmes mécaniques qui se dégradent avec le temps, le biodigesteur devient plus efficace à mesure que sa culture microbienne mûrit et s’adapte à une plus grande variété de matières premières.

Une étape opérationnelle majeure

Shahreyar Nawabi, Directeur Général d’Emirates Flight Catering, explique : «Chez EKFC, lorsque nous examinons où nous pouvons faire la plus grande différence, c’est dans la façon dont nous gérons les déchets en les traitant de manière responsable, en les détournant des décharges et en trouvant des moyens de les remettre en usage productif. La mise en service d’un biodigesteur de cette échelle est une étape opérationnelle majeure pour nous alors que nous accélérons les efforts de détournement des décharges d’EKFC. La forte collaboration interfonctionnelle de chaque partie de l’entreprise, en plus des efforts constants de ségrégation des déchets des équipes sur le terrain, ont également été des moteurs clés de la réussite de ce projet. La combinaison de l’innovation et de l’engagement opérationnel continuera à stimuler nos progrès en matière de durabilité».

Depuis sa mise en service en décembre 2025, le débit a augmenté régulièrement, le système traitant désormais en moyenne jusqu’à 3,5 tonnes de déchets par jour. Les projections actuelles pour le biodigesteur d’EKFC estiment que la capacité augmentera jusqu’à environ 6 tonnes de déchets alimentaires par jour.*

En utilisant les facteurs de conversion des «GES»alignés sur le Département Britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (DEFRA), EKFC estime que le détournement d’une tonne de déchets alimentaires d’une décharge évite environ 0,7 tCO2e par tonne, principalement en empêchant les émissions de méthane résultant de la décomposition en décharge. À pleine capacité et maturité biologique, le biodigesteur pourrait éviter plus de 2.000 tonnes de CO2e par an.

Gestion des déchets et économie circulaire

Le biodigesteur constitue un pilier central des efforts déployés par EKFC pour intégrer la durabilité au cœur de ses opérations quotidiennes. L’entreprise poursuit par ailleurs des investissements stratégiques dans l’énergie et sa flotte, notamment à travers l’installation de panneaux solaires ayant généré 4.000 MWh l’an dernier, permettant d’éviter 1.600 tonnes d’émissions de CO2e. EKFC introduit également des véhicules électriques dans l’ensemble de ses opérations, tandis qu’un chargeur électrique haute capacité expérimental, le premier de ce type dans la région, est attendu d’ici àmi-2026.

En matière de gestion des déchets et d’économie circulaire, EKFC a traité près de 75.000 kg de déchets alimentaires l’an dernier grâce à son premier biodigesteur «LFC-50», tout en éliminant 45.000 kg de plastique par an grâce à des changements apportés aux emballages. L’entreprise a également développé 47 recettes intégrant des chutes de production, permettant de valoriser des déchets potentiels. Par ailleurs, la laitue sans pesticides de «Bustanica» a été utilisée pour préparer 28.000 salades Emirates par jour, l’année dernière. Enfin, l’automatisation pilotée par l’IA et la technologie de caméras intelligentes contribuent à renforcer la qualité de la production tout en réduisant le gaspillage.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button