Karim Tassi crée une flamboyante collection sous le thème «Ahoub»

Karim Tassi est assurément le styliste et fashion designer le plus talentueux de sa génération. On ne présente évidemment plus cet artiste qui incarne le renouveau de l’esthétique et du design, dès lors qu’on parle de mode et de tendances. Créateur de stature internationale, il s’investit dans un renouvellement incessant pour tendre la femme plus belle et l’homme plus élégant. Sa récente collection estivale est un bel hymne à la beauté.
Installé à Marrakech depuis une douzaine d’années, Karim Tassi vient de présenter sa nouvelle collection Été 2023 sous thème «Ahoub» («Amour»), lors du dernier Casa Fashion Show, organisé en grande pompe au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Une collection qui fait déjà un buzz exponentiel à l’approche de la saison estivale. Et pour cause !«Ahoub» est un festival de coloris tout feu tout flamme, en lien certes avec l’Amour qui inspire toujours les pulsions humaines, mais également en lien avec l’état d’esprit permanent du fashion designer : un message d’amour et un hommage à la femme.
Pour cette nouvelle collection, le créateur a travaillé avec beaucoup de matières brillantes, des paillettes, des satins luisants… Il a travaillé aussi avec la pierre et la plume d’autruche. Pantalons larges à taille haute. Petits blousons et vestes courtes. Esprit Boléro. Chemises à mousseline avec beaucoup de volants. Esprit Gitane chic. Un vent venu d’Andalousie… Et comme toujours, les looks avec Karim Tassi finissent avec de très élégants Selhams. Satin de soie et mousseline. Capuche Ovsersize. Esprit nomade. La maxi-jupe version Gitane s’oppose à la micro-jupe Disco, drapée, pailletée, ornée de plumes. L’association du rouge flamboyant et du rose fushia est un hommage à Marrakech. Inspirée entre autres des bougainvillées de la cité ocre.
Clin d’œil pour le travail des mâallems
C’est évidemment aussi un hommage à Yves Saint-Laurent qui a tant créé à Marrakech», confie le designer. Clin d’œil pour le travail des mâallems Sur la genèse de son travail, il explique : «Depuis 2006, chaque collection a son code de couleurs. Pendant la période «Corona», qui a été une parenthèse très spéciale, j’ai créé une collection que j’ai appelée «Abiad» («Blanc»), référence à ce qui a été pour moi une page blanche qui a duré deux ans. Mais c’était deux ans de réflexion et de travail intense pour jeter les prémices de ma collection «Dahab («Or») l’année dernière, et maintenant «Ahoub», ma collection Été 2023». C’est un signe de reconnaissance et une signature temporelle dans l’œuvre de cet emblématique créateur : à chaque saison, correspond sa couleur ! Dans cette nouvelle collection Été 2023, Karim Tassi a beaucoup travaillé sur des touches de broderie, initiées par les mâallems de l’Atelier Tassi. Toujours ce clin d’œil omniprésent pour l’artisanat marocain.
Dans une précédente interview publiée dans le magazine LE TEMPS, ce passage très révélateur illustre l’état d’esprit de Karim Tassi : «En tant que créateur qui travaille sur l’esthétique et la mode, je m’investis deux fois plus longuement dans les collections pour femmes que dans les collections pour hommes. Quand on regarde les tendances du marché, on s’aperçoit qu’effectivement 70% des attentes concernent les femmes. Dès lors, il faut se renouveler sans cesse. Être créateur suppose un exercice de design qui englobe de vastes territoires de l’esthétique. Dans le temps, cela se limitait plus ou moins à l’architecture, à la décoration d’intérieur, à l’automobile… Aujourd’hui, cet exercice s’étend à des aspects encore plus quotidiens pour le créateur. Il s’agit par exemple de signer un parfum, des lunettes, une paire de chaussures tout comme on crée des modèles de robe, de pantalon ou de manteau. La beauté n’a pas de frontières et la femme est fortement demandeuse sur ce marché. C’est pourquoi je suis pour une réflexion réellement intense sur la mode féminine et ses (r)évolutions au Maroc. De ce point de vue, la femme est l’objet de mes tourments».
H. E. (Photo : Studio Lorenzo Salemi).