L’Espagne assouplit les exigences d’inspection pour les produits agricoles marocains
Les gouvernements marocain et espagnol viennent de conclure un accord commercial simplifiant l’inspection des produits agricoles marocains débarquant sur les côtes espagnoles avant leur entrée sur le marché européen.
Nie confrère en ligne Hespress rapporte l’information en indiquant que les deux gouvernements ont convenu que l’Espagne acceptera les documents d’inspection des autorités marocaines, en particulier de l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONSSA), pour les produits agricoles. Cette mesure vise à simplifier l’entrée de ces produits dans l’Union Européenne et à éliminer les inspections des autorités espagnoles, qui effectuent à la fois des inspections sur place dans les exploitations agricoles marocaines et des inspections aléatoires aux ports d’entrée.
Selon la presse espagnole, «L’accord vise à résoudre les obstacles auxquels les produits agricoles marocains peuvent être confrontés lors de leur entrée sur le marché européen, notamment en ce qui concerne les niveaux autorisés de pesticides». Le changement dans le processus d’importation aurait été évoqué par le Maroc lors des négociations bilatérales.