Web
Analytics
CULTE

Musulmans, Juifs et Chrétiens réunis autour d’un «Ftour Pluriel» à Casablanca

Sous le signe de la tolérance, de la paix et de la coexistence, le «Ftour Pluriel» est revenu en mode présentiel pour sa 10ème édition, après deux années en mode virtuel» en raison de la pandémie. L’événement a réuni mercredi dernier à Casablanca des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens autour du repas de rupture du jeûne. Une belle occasion de véhiculer un message fort pour la fraternité, l’ouverture sur l’autre et le vivre-ensemble, initiée par l’Association Salam Lekoulam, l’Association Marocains Pluriels et le Stade Olympique Casablancais (SOC).

Plus de 200 invités ont pris part à cette soirée ramadanienne qui a réuni les représentants des trois religions monothéistes. Y prenaient part notamment Chérifa Lalla Chahnaz, épouse du Prince Moulay Abdellah El Alaoui; André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI; David Greene, Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc; Ricardo Diez, Ambassadeur d’Espagne; et Raphaël Martin de Lagarde, Chargé d’affaires de l’ambassade de France.

L’Imam Omar El Mrini, le Rabbin Joseph Israel et le Père Manuel Corullon, présents autour d’une même table de Ftour, ont parfaitement illustré cette coexistence harmonieuse entre les religions monothéistes qui a toujours prévalu au Maroc. Ce faisant, ils ont transmis, en parfaite communion, un message de paix, d’entente et de fraternité.

À cette occasion, le Conseiller du Souverain, André Azoulay, a souligné que «le Ftour Pluriel qui nous réunit fête ce soir son 10ème anniversaire, dans sa continuité et son exemplarité. Ce message porté par le leadership éclairé et pionnier de S.M. le Roi Mohammed VI incarne le consensus national d’une société qui a désormais le talent de faire de la richesse historique de sa diversité le moteur de sa modernité».

Le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayat, accompagné de jeunes militants associatifs d’Essaouira, a planté un «Arganier de la Mémoire» dans le jardin du SOC, en témoignage de la fraternité et de la coexistence pacifique entre Juifs, Chrétiens et Musulmans au Maroc depuis toujours.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button