Web
Analytics
NIVEAU DE VIE

Le Maroc relève désormais le salaire minimum du secteur privé au-dessus de 3.000 DH

Le dernier Conseil de gouvernement, tenu jeudi dernier, annonce qu’un Décret a été approuvé, visant à augmenter de 5% le salaire minimum du secteur privé dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, soit à 3.111 DH, à partir de ce mois-ci de septembre 2023.

Mustapha Baitas, Porte-parole du gouvernement, a déclaré hier lors d’une conférence de presse que cette augmentation «Vise à améliorer le pouvoir d’achat en application des termes d’un accord signé en 2022 entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats, stipulant l’augmentation du salaire minimum dans le secteur privé de 10% en deux versements». La première augmentation a eu lieu en septembre 2022 au taux de 5%, tandis que le montant minimum atteignait à cette époque 2.970 DH et que la deuxième augmentation était prévue au même taux ce mois-ci.

La décision du gouvernement prévoit également l’augmentation du salaire minimum pour le secteur agricole, qui s’élève actuellement à 2.193 DH et qui passera à 2.303 DH. Selon les chiffres officiels fournis par le ministère de l’Économie, environ 300.000 travailleurs du secteur agricole n’atteignent pas le salaire minimum. Il est prévu qu’il soit augmenté chaque année pour atteindre le niveau des autres secteurs.

L’augmentation du salaire minimum intervient à un moment où l’inflation a enregistré (en août dernier) une hausse de 5% sur une base annuelle, mettant fin à un ralentissement qui a duré cinq mois consécutifs, selon les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan. Environ 1,4 million de salariés du secteur privé percevaient moins que le salaire minimum en juin dernier, soit 39% du nombre total de salariés, estimé à environ 3,8 millions.

Cette nouvelle augmentation du salaire minimum dans le secteur privé est la 7ème du genre depuis 2011. Les gouvernements successifs ont signé des accords avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans le cadre du dialogue social.

C. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button