Le moral des ménages au Maroc s’est dégradé !

Un récent communiqué du Haut Commissariat au Plan (HCP) révèle que l’indice de confiance des ménages a enregistré, au premier trimestre 2022, son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête périodique sur les ménages, initiée en 2008. En effet, l’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur la perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et la situation financière des ménages, s’est établi à 53,7 points au premier trimestre de l’année en cours, au lieu de 61,2 points enregistrés lors du trimestre précédent, et 68,3 points une année auparavant, précise le HCP dans sa dernière note d’information sur les résultats de l’enquête permanente de conjoncture menée auprès des ménages au titre du premier trimestre 2022.
Sur la période en question, précisons que 75,6% des ménages déclarent avoir constaté une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois tandis que 15,7% ont constaté un maintien au même niveau et que 8,7% admettent une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 66,9 points en dégradation, aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 55,2 points et à moins 50,5 points respectivement.
Au cours des 12 prochains mois, ce sont 39,1% des ménages qui s’attendent à une dégradation de leur niveau de vie. 43,3% prédisent un maintien au même niveau et 17,6% croient à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée.
L. F.