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Le groupe Emirates annonce sa meilleure performance financière semestrielle

Le groupe Emirates a annoncé, le 7 novembre coutant, sa meilleure performance financière semestrielle, avec un résultat avant impôt de 10,4 milliards d’AED (2,8 milliards de dollars) sur les 6 premiers mois de l’exercice 2024-2025, dépassant encore le résultat avant impôt record publié à la même période l’année dernière.

Démontrant sa forte rentabilité opérationnelle, le groupe a maintenu un excédent brut d’exploitation solide de 20,4 milliards d’AED (5,6 milliards de dollars), en léger recul par rapport aux 20,6 milliards d’AED (5,6 milliards de dollars USD) enregistrés l’année dernière. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint à 70,8 milliards d’AED (19,3 milliards de dollars) pour les 6 premiers mois de l’exercice 2024-2025, en progression de 5% par rapport aux 67,3 milliards d’AED (18,3 milliards de dollars) de l’année dernière. Cette performance atteste d’une dynamique soutenue de la demande dans l’ensemble des activités du groupe, et ce, dans toutes les régions.

À la clôture du premier semestre 2024-2025, le groupe affichait une trésorerie solide de 43,7 milliards d’AED (11,9 milliards de dollars) contre 47,1 milliards d’AED (12,8 milliards de dollars) au 31 mars 2024. Le groupe a pu s’appuyer sur sa solidité financière pour répondre aux besoins de l’entreprise, notamment pour le paiement des nouvelles commandes d’avions cargo et pour le remboursement d’autres emprunts. Le groupe a également versé un dividende de 2 milliards d’AED à son actionnaire, comme annoncé à la clôture de l’exercice 2023-2024.

Son Altesse le Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum (photo), Président d’Emirates Airline et du Groupe Emirates, déclare : «Dépassant encore son record de l’année dernière, le Groupe publie de nouveau des résultats exceptionnels pour le premier semestre 2024-2025. Ces chiffres valident une nouvelle fois un modèle économique qui a fait ses preuves en s’associant à la trajectoire de croissance de Dubaï, une destination qui s’illustre par sa qualité de vie, ses opportunités professionnelles ou commerciales, son attrait touristique, que l’on choisit aussi pour sa connectivité avec le monde. La forte rentabilité du groupe nous donne les moyens d’effectuer les investissements nécessaires pour garantir la poursuite de cette réussite. Nous investissons des milliards de dollars pour proposer de nouveaux produits et services à nos clients, pour mettre en œuvre des technologies avancées et d’autres projets d’innovations stimulant notre croissance et pour récompenser nos salariés, qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien pour assurer la sécurité et la satisfaction de nos clients».

Précisons qu’Emirates a continué à renforcer son réseau et à élargir le choix des correspondances de son hub de Dubaï. Au cours du premier semestre 2024-2025, la compagnie a étendu ses vols réguliers à 8 villes : Amsterdam (Pays-Bas), Manille et Cebu (Philippines), Clark (Etats-Unis), Luanda (Angola), Lyon (France), Madrid (Espagne) et Singapour Capitale (Singapour). Par ailleurs, Emirates a repris en mai dernier ses liaisons quotidiennes vers Phnom Penh (Cambodge) via Singapour. Puis en juin, elle a lancé la desserte quotidienne de Bogota (Colombie) via Miami (Etats-Unis), ajoutant la Colombie à sa présence en Amérique du Sud. En septembre dernier, Emirates a également ouvert une nouvelle liaison vers Madagascar via les Seychelles, portant son réseau de transport de passagers et de marchandises à 148 aéroports desservis dans 80 pays au 30 septembre 2024.

Entre le 1er avril et le 30 septembre de l’année en cours, les cabines de 8 appareils (3 A380 et 5 Boeing 777) ont été entièrement réaménagées dans le cadre du programme de modernisation de la flotte, représentant un investissement de 4 milliards de dollars pour la compagnie aérienne. Ces investissements ont permis à Emirates d’accélérer le déploiement de ses derniers modèles de cabine, notamment sur le dernier Boeing 777, qui peut accueillir des passagers dans quatre classes avec en classe Affaires des sièges totalement inclinables avec une nouvelle configuration «1-2-1» proposant des minibars personnels et la très populaire classe Emirates Premium Economy. Le premier Boeing 777 réaménagé par Emirates a été déployé à Genève en août dernier, puis à Tokyo (aéroport Haneda) et à Bruxelles. Au cours des six prochains mois, la compagnie prévoit de déployer d’autres appareils réaménagés sur plusieurs liaisons aériennes supplémentaires : Riyad et Damman (Arabie Saoudite), Zurich (Suisse), Koweït City (Koweït), Chicago, Miami, Boston, Dallas Fort Worth, Seattle et Newark (Etats-Unis), Athènes (Grèce) et Bogota (Colombie).

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