Web
Analytics
TRANSPORT

L’espagnol Ineco remporte le premier grand contrat ferroviaire au Maroc

Ineco, entreprise espagnole d’ingénierie publique, a décroché un contrat majeur pour réaliser des études de faisabilité ferroviaire et des conceptions préliminaires dans les villes de Tanger et Tétouan. Selon les médias espagnols, le projet, qui représente le plus gros contrat jamais réalisé par Ineco au Maroc, comprend quatre éléments-clés totalisant plus de 85 km de nouvelles lignes ferroviaires pour augmenter la capacité de transport de passagers sur les lignes de moyenne distance.

A Tanger, les travaux prévus permettront de relier le centre-ville au stade de football et à l’aéroport, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030. Une étude de faisabilité sera également réalisée pour une nouvelle ligne ferroviaire reliant Tanger à Tétouan.

Ineco collaborera avec l’entreprise locale CID pour réaliser ce contrat de 14 mois, doté d’un budget de 2,7 millions d’euros et attribué par l’ONCF. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie ferroviaire marocaine 2040, un plan à long terme visant à développer le réseau ferroviaire du pays en analysant les besoins futurs en matière de transport. La stratégie vise à créer un réseau dense et interconnecté de trains à grande vitesse, régionaux et de navettes, contribuant aux politiques de développement territorial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page