Leila Benali rappelle à Vienne l’attachement du Maroc aux principes de coopération Sud-Sud
Le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, est et reste attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement. C’est ce qu’a affirmé, hier à Vienne (Autriche), Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Dans une intervention à l’occasion de la 68ème Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), la haute responsable a souligné que le Royaume «reste pleinement engagé» à continuer à partager, soit bilatéralement, soit en coopération avec l’AIEA, son expérience avec ses partenaires en vue de promouvoir l’utilisation des applications, de la science et de la technologie nucléaires à des fins pacifiques. Tout en saluant les initiatives de l’AIEA dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de la santé, Leila Benali a réitéré le soutien constant du Maroc au rôle central de l’Agence, y compris dans la fourniture d’une assistance technique aux États membres.
La Ministre a par ailleurs mis l’accent sur «un défi crucial pour la survie de l’humanité» et dont l’urgence a été rappelée dans le discours du Souverain en juillet dernier, à l’occasion de la fête du Trône, à savoir celui de l’eau. Leila Benali a insisté sur l’impératif de mettre en œuvre des politiques solides qui garantissent un accès équitable aux ressources en eau en favorisant la coopération internationale en matière de gestion durable de l’eau. Des actions multilatérales «efficaces et inclusives», qui prennent en compte les circonstances nationales des pays en développement, sont urgentes, a-t-elle insisté, notant que les communautés vulnérables, affectées de manière disproportionnée, «devraient être au centre de nos considérations».
Outre Leila Benali, la délégation marocaine à cette 68ème Conférence générale de l’AIEA comprenait également Azzeddine Farhane, Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, Saïd Mouline, Directeur Général l’AMSSNuR (Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques), et Hamid Marah, Directeur Général du CNESTEN (Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires).