Le Maroc sous les projecteurs au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de Miami «Americas Food and Beverage 2024», (État de Floride). C’est le principal événement professionnel américain dédié aux produits agroalimentaires pour les marchés de la Floride, des Caraïbes et de l’Amérique latine. Le Salon a ouvert ses portes hier lundi.
«Fort de son patrimoine culinaire exceptionnel et de ses capacités d’exportation croissantes, le Maroc est fier de participer une fois encore à ce salon de renommée mondiale, où nous mettons en avant l’excellence de nos produits agroalimentaires et halieutiques auprès d’un marché américain toujours plus friand de nos produits nationaux d’exception», a indiqué l’Ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, à l’ouverture de ce Salon qui se poursuivra jusqu’à demain 18 septembre. Accompagné par Chafika El Habti, Consule Générale du Royaume à Miami, Le diplomate a précisé que cette foire d’envergure, où le Maroc est représenté par une délégation conduite par la Directrice Générale de Morocco Foodex, Ghita El Ghorfi, «N’est pas seulement une vitrine commerciale, mais une opportunité de bâtir des partenariats durables, d’échanger des idées, et de contribuer à l’avenir de nos industries».
En partenariat avec le World Trade Center Miami, le pavillon marocain se distingue de manière remarquable à ce Salon qui accueille plus de 7.500 professionnels. Il met en avant un large éventail de produits exposés, reflétant la diversité et la richesse du patrimoine culinaire marocain.
Précisons que plus de 80.000 membres de la communauté marocaine sont installés en Floride, le Royaume poursuit, selon le diplomate, son engagement à renforcer les liens culturels et économiques entre les deux pays. Le vol direct entre Casablanca et Miami, inauguré en 2019, illustre cette dynamique, tout comme les accords bilatéraux dans les secteurs portuaire et maritime. Et de conclure que le Maroc constitue pour les États-Unis une passerelle vers l’Afrique et un lien stratégique dans le développement de chaînes d’approvisionnement résilientes et durables dans de nombreux secteurs stratégiques, y compris l’agriculture, qui joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.