La Türkiye du Président Erdogan consolide ses liens avec l’Afrique

Tous les deux ans, Istanbul accueille le fameux Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique (TABEF) qui consolide, depuis plusieurs années, les rapports économiques et commerciaux entre ce pays d’ancrage asiatique et d’ouverture européenne, et le continent africain qui affirme de plus en plus son dynamisme.
Pensé et lancé par le Recep Tayyip Erdoğan, le TABEF est perçu comme un moteur de coopération régionale privilégiée, associant une puissance économique et industrielle (Türkiye) et un continent à l’essor impressionnant (Afrique).
Le DEIK en première ligne
Cette tâche essentielle de diplomatie économique est menée par le Conseil des Relations Économiques Extérieures (DEİK) de Türkiye. Présidé par le dynamique Nail Olpak, il s’agit d’un puissant organisme qui se dédie à la promotion des affaires et à la mise en relations entre opérateurs turcs et internationaux. C’est sous son pilotage que se déroulera, les 16 et 17 octobre prochain, au Centre International des Congrès d’Istanbul, cette édition 2025 du TABEF.
L’événement se tiendra, comme chaque année, sous les auspices du ministère du Commerce de la République de Türkiye, en étroite coordination avec l’Union Africaine. L’événement sera rehaussé par la présence de S.E. M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye, et de S.E. M. Joao Goncalves Lourenço, Président de la République d’Angola et actuel Président de l’Union Africaine.
Le DEİK poursuit ainsi ses activités de Business Diplomacy à travers le monde pour promouvoir le commerce et l’investissement transfrontaliers d’Ankara. En étroite collaboration avec les Conseils d’Affaires dans 48 pays africains, le DEİK maintient un intérêt constant pour l’Afrique où les opportunités de coopération sont immenses.
Pour des gains mutuels
Le thème principal du prochain Forum est «Renforcer les relations Türkiye-Afrique pour des gains mutuels». Il ciblera des secteurs prioritaires comprenant l’agriculture et l’alimentation, les énergies renouvelables et l’exploitation minière, le transport et la logistique, l’automobile, le textile, le bâtiment et les travaux publics, la défense et les technologies numériques.
Cet important Forum rassemblera plus de 4.000 professionnels venus d’Afrique et de Türkiye, y compris des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’Afreximbank, de la Türk Eximbank, des institutions financières internationales et régionales, de plusieurs ONG, des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Présidents des Conseils d’Affaires Türkiye-Afrique et de leurs homologues africains, des Associations professionnelles et des entrepreneurs turcs et africains, des Missions diplomatiques en Türkiye et des médias en Türkiye et en Afrique.
LAIDIA FAHIM