Création d’une société dédiée au projet de gazoduc Maroc-Nigeria

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, estimé à 25 milliards de dollars, avance à grands pas. Le dernier acte en date a été la création d’une société de projet dédiée et l’élargissement de son soutien financier international. Ce gazoduc s’étendra sur 6.000 km à travers l’Afrique de l’Ouest et est conçu pour améliorer l’accès régional à l’énergie et assurer une liaison sécurisée pour le gaz nigérian vers l’Europe. La création d’une société dédiée à ce projet a été confirmée par Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM. C’est une étape cruciale pour structurer le financement massif et superviser la mise en œuvre.
Il faut rappeler que les études techniques ont été achevées en 2025 et ont confirmé le tracé du gazoduc. Il est conçu pour transporter entre 15 et 30 milliards de mètres cubes de gaz par an, desservant 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest et desservant environ 400 millions de personnes.
En matière de gouvernance, la société dédiée supervisera des entités régionales gérant des segments spécifiques du gazoduc. Ce cadre global a été approuvé récemment par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).