Lesieur Cristal inaugure à Aïn Harrouda une centrale photovoltaïque avec Nareva Services

Lesieur Cristal annonce l’inauguration officielle de sa nouvelle centrale photovoltaïque au sol installée sur son site industriel d’Aïn Harrouda, un projet développé par Nareva Services. Cette étape marque un progrès décisif dans la stratégie de décarbonation du groupe et confirme son engagement à accélérer la transition énergétique de l’industrie marocaine.
La centrale déployée à Aïn Harrouda d’une capacité de 2 MWc regroupe 3.254 modules photovoltaïques installés sur une superficie de 1,5 hectare. Elle permet une réduction annuelle d’environ 2.400 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 90.000 arbres plantés chaque année.
Ce projet vient renforcer les efforts déjà déployés par Lesieur Cristal pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses implantations industrielles. La feuille de route de Lesieur Cristal initiée en 2020 vise une baisse de 65% des émissions de CO2 d’ici à 2030. La mise en service de cette centrale s’ajoute ainsi à plusieurs initiatives déjà actées, telles que la modernisation des lignes de conditionnement, la transition du PEHD vers le PET et l’installation d’une chaudière biomasse de 15 tonnes par heure permettant à Lesieur Cristal de substituer son énergie thermique par une énergie 100% verte. L’ambition demeure de poursuivre, de manière continue et structurée, l’optimisation énergétique de l’ensemble des procédés.
L’usine d’Aïn Harrouda constitue aujourd’hui un site pilote pour la décarbonation dans l’industrie agroalimentaire. Outre la réduction substantielle de son empreinte carbone, la centrale permettra de diminuer de 12% sa consommation énergétique annuelle grâce à une production directe sur site.
«L’inauguration de cette centrale photovoltaïque s’inscrit pleinement dans la vision durable portée par Lesieur Cristal. Elle vient renforcer un ensemble d’initiatives structurantes témoignant de notre volonté d’allier responsabilité environnementale, performance industrielle et contribution active à la transition énergétique nationale», affirme Said Dahbani, Directeur des Opérations Industrielles chez Lesieur Cristal.
«Nous sommes fiers de la mise en place et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de dernière génération. Ce projet incarne notre engagement commun en faveur de solutions énergétiques innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement, au service d’une économie plus verte et plus responsable», déclare Norddine Moukhlisse, Directeur Général de Nareva Services.
En inaugurant cette centrale solaire, Lesieur Cristal réaffirme son ambition de conjuguer performance industrielle et responsabilité environnementale, tout en soutenant les objectifs nationaux en matière de transition énergétique et de souveraineté durable. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre raison d’être, « Servir la Terre », portée conjointement avec notre actionnaire de référence, Avril. À travers cette démarche, nous poursuivons la mise en œuvre d’actions concrètes visant à réduire durablement notre empreinte carbone et à promouvoir le recours à une énergie intégralement verte.
À propos de Lesieur Cristal
Pionnier au Maroc et acteur de référence agro-industriel régional, Lesieur Cristal accompagne depuis près de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse au Maroc. Lesieur Cristal produit et distribue une large gamme d’huiles de table, d’huiles d’olive, de margarine, de condiments et de savons, qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de plusieurs générations de consommateurs. Fort à la fois de son adossement au groupe Avril, acteur international de premier plan, et de la confiance de grands actionnaires institutionnels marocains, Lesieur Cristal renforce sa dimension internationale, avec une présence en Tunisie et au Sénégal. Soucieuse de son impact social et environnemental, et en ligne avec sa raison d’être «Servir la Terre», Lesieur Cristal est engagée par sa stratégie RSE dans une démarche de création de valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes avec notamment les enjeux de la gestion de l’eau, de la sécurité, de la santé et de l’impact sur le tissu économique et social.
À propos d’Avril
5ème groupe agroalimentaire français, Avril est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Créé par le monde agricole, le Groupe développe des solutions innovantes, saines et durables pour nourrir les hommes et les animaux, et accélérer la décarbonation de la planète. Sa raison d’être, Servir la Terre, guide son action, en ligne avec son ambition de devenir d’ici 2030 leader de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale. À son métier historique d’investisseur s’est ajouté un métier d’industriel résolument ancré dans la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Présent dans l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables ainsi que la chimie verte, il déploie un portefeuille d’activités toutes en position de leader sur leurs marchés. Fort de ce lien avec la Ferme France, Avril fonde sa croissance depuis 40 ans sur un modèle unique de création de valeur : il réinvestit tous ses bénéfices en faveur de la dynamique de filières et de son développement en France comme à l’international. Présent dans 19 pays avec près de 8.500 collaborateurs, répartis dans 69 sites industriels et bureaux commerciaux.
À propos de Nareva Services
Nareva Services, filiale à 100% du Groupe Nareva, est spécialisée dans l’ingénierie, la construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de sources photovoltaïques. Elle développe des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Ces installations peuvent être réalisées au sol, sur les toitures ou en ombrières, en fonction des surfaces disponibles. Nareva Services œuvre pour une production d’énergie décentralisée, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone et la facture énergétique de ses entreprises partenaires en moyenne tension.
A propos de Nareva
Nareva est un énergéticien marocain présent dans la génération d’électricité et le cycle de l’eau. Filiale d’Al Mada, Nareva contribue activement depuis sa création en 2004 à la transition énergétique et à la mobilisation des ressources hydriques du Maroc. Avec une capacité électrique installée de 3.200 MWet une production annuelle dépassant 15 TWh, Nareva est le premier producteur d’électricité du Royaume. Pionnier et leader de l’éolien en Afrique, Nareva exploite actuellement onze parcs éoliens totalisant une capacité de 1.810 MW. Présente également dans l’électricité thermique, Nareva exploite la centrale thermique de Safi (1.386 MW), seule centrale en Afrique à utiliser la technologie ultra-supercritique. Nareva est également présente dans le secteur de l’eau à travers Amensouss, projet de transfert de l’eau innovant permettant de mobiliser l’eau d’un barrage pour l’acheminer vers un périmètre agricole, à travers un ouvrage d’une longueur totale de 384 Km et une capacité annuelle de 45 millions de m3. Elle poursuit ce rôle pionnier à travers la construction à Dakhla de la première unité de dessalement au monde alimentée exclusivement par de l’électricité renouvelable (37 millions de m3 produits annuellement et 60 MW de capacité éolienne). Enfin, Nareva entend mettre à profit son leadership dans le renouvelable et les atouts du Royaume pour devenir un acteur de référence de l’hydrogène vert et de ses dérivés. Ainsi, elle a été sélectionnée dans le cadre de l’Offre Maroc Hydrogène Vert afin de développer des projets d’hydrogène vert, d’ammoniac vert et de carburants synthétiques.



