Web
Analytics
SPECTACLES

Auditorium Pierre Bergé : la scène en dialogue avec l’univers d’Yves Saint Laurent

En ce mois de mai, l’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech poursuit sa saison culturelle en affirmant la scène comme espace de spectacle, d’expression et d’engagement. Ce mois met en lumière les liens entre cinéma, musique et performance, à travers les formes du music-hall, de la danse et du récit engagé. À destination d’un public varié (cinéphiles, amateurs d’opéra et esprits curieux), la programmation révèle la richesse et la diversité des propositions (cinéma, opéra, rencontre), tout en consolidant le rôle de l’Auditorium en tant que plateforme culturelle ouverte, mêlant exigence artistique et accessibilité, au cœur de l’héritage d’Yves Saint Laurent.

Quand l’écran devient scène

Pour ce mois de mai, l’essence du spectacle vivant s’empare du grand écran. Le ciné-club Hors-série «Yves Saint Laurent en scène» prolonge l’exposition en explorant l’influence des arts de la scène dans l’univers du couturier. Chaque lundi soir, la programmation met à l’honneur des films emblématiques du music-hall, de la comédie musicale et de la performance. Cette effervescence culturelle s’appuie également sur une volonté constante de valoriser les collaborations institutionnelles (MACAAL, Association des Amis de la Musique de Marrakech). À ce titre, le cycle de films africains en partenariat avec le MACAAL introduit une dimension politique et historique forte, illustrant la puissance de la scène comme vecteur de mémoire et de réflexion.

Opéra international er regards photographiques

Au-delà du Septième Art, l’Auditorium vibrera au rythme magistral de l’art lyrique. Les retransmissions du Metropolitan Opera offrent un accès privilégié à des productions internationales majeures, transportant le public marrakchi des grandes épopées romantiques aux créations contemporaines les plus audacieuses. Une rencontre exceptionnelle, inscrite dans le cadre du Mois de la Photographie, viendra également sonder l’art de la mise en scène à travers l’objectif, complétant ce mois dédié à l’excellence visuelle et sonore.

«Yves Saint Laurent en scène»

Une sélection de films en parallèle avec l’exposition, explorant la place du théâtre, du ballet et du music-hall dans l’œuvre et l’imaginaire d’Yves Saint Laurent. Tous les lundis à 19h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

– Lundi 4 mai : «Funny Girl», William Wyler, 1968 (145 min, VO EN sous-titrée FR).

– Lundi 11 mai : «Summerstock», Charles Walters, 1950 (108 min, VO EN sous-titrée FR).

– Lundi 18 mai : «Fame», Alan Parker, 1980 (133 min, VO EN sous-titrée FR).

– Lundi 25 mai : «Burlesque», Steve Antin, 2010 (119 min, VO EN sous-titrée FR).

En partenariat avec le MACAAL. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeudi 21 mai à 19h : «Soundtrack to a Coup d’État», Johan Grimonprez, 2024. Un documentaire fascinant qui explore l’indépendance du Congo et l’assassinat de Patrice Lumumba, mêlant archives, géopolitique et jazz pour révéler les stratégies culturelles du soft power américain.

Informations pratiques

Lieu : Auditorium Pierre Bergé, Musée Yves Saint Laurent, Marrakech.

Ciné-club et Cycle africain : entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Événements payants (Opéras) : sur réservation préalable via la billetterie de l’Association des Amis de la Musique de Marrakech (AAMM).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button