Le MedFilm Festival célèbre deux siècles d’amitié entre l’Italie et le Maroc

Rabat a accueilli, les 2 et 3 octobre derniers, la 4ème édition du MedFilm Festival au Maroc, un événement placé sous le signe du dialogue entre les cultures méditerranéennes. Organisée par l’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat, cette édition s’inscrit dans la célébration du bicentenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Italie (1825-2025).
En prélude à la 31ème édition du festival à Rome, le MedFilm a investi le Cinéma Renaissance et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) avec un programme riche en avant-premières, projections, rencontres et masterclasses. Le film d’ouverture, «Testa o Croce?» d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppi, y a connu sa première africaine et moyen-orientale.
Pour l’Ambassadeur d’Italie à Rabat, Pasquale Salzano, «cette édition honore une histoire diplomatique solide tout en célébrant une amitié vivante». L’ISMAC, partenaire essentiel de la manifestation, a accueilli les jeunes talents marocains du cinéma pour des ateliers animés par le réalisateur Edgardo Pistone et le monteur Francesco Di Stefano.
La soirée d’ouverture a été marquée par la remise du Prix du Festival MedFilm au jeune réalisateur Omar Zaâfaoui, de l’ISMAC, pour son court métrage «Mrija», projeté devant le public. Ce prix offre au lauréat l’opportunité de représenter le Maroc lors du MedFilm Festival de Rome en novembre prochain. Une belle illustration d’une Méditerranée qui unit par le cinéma et valorise ses jeunes créateurs.
L. F.