Le groupe Emirates affiche des résultats semestriels à la hausse

Le groupe Emirates a publie aujourd’hui ses résultats arrêtés au titre du premier semestre de l’exercice 2021-2022. Son chiffre d’affaires s’établit à 24,7 milliards AED (6,7 milliards de dollars USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2021-2022, soit une progression de 81% par rapport aux 13,7 milliards AED (3,7 milliards de dollars USD) enregistrés au premier semestre 2020-2021. Cette solide remontée a bénéficié de l’assouplissement des restrictions sur les déplacements à l’échelle mondiale et de la hausse concomitante de la demande de transport aérien permise par la montée en puissance des campagnes de vaccination contre le «Covid-19» dans les différents pays.
Le groupe annonce, pour le premier semestre 2021-2022, une perte nette de 5,7 milliards AED (1,6 milliard de dollars USD), ce qui représente une amélioration substantielle par rapport à la perte des 14,1 milliards AED (3,8 milliards de dollars USD) enregistrée pour la même période, l’an dernier. Le groupe a également publié un excédent brut d’exploitation de 5,6 milliards AED (1,5 milliard de dollars USD), ce qui représente un spectaculaire redressement par rapport à l’excédent brut d’exploitation négatif de 43 millions AED (12 millions de dollars USD) enregistré au premier semestre de l’exercice 2020-2021 et témoigne d’un remarquable retour à la rentabilité opérationnelle. Le groupe conservait une position de trésorerie saine de 18,8 milliards AED (5,1 milliards dollars USD) au 30 septembre 2021, contre 19,8 milliards AED (5,4 milliards dollars USD) au 31 mars 2021.
«Au début de notre exercice 2021-2022, les campagnes de vaccinations contre le «Covid-19» se déployaient à un rythme sans précédent aux quatre coins du monde. À l’échelle du groupe, nous avons assisté à un redressement de notre activité et de la demande dès que les différents pays ont commencé à assouplir leurs restrictions de voyages. Cette tendance s’est accélérée pendant l’été et elle continue de s’affirmer pour la saison d’hiver et au-delà», déclare S.A. le Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates Airline et d’Emirates Group. «Nos activités de fret et de manutention sont restées très dynamiques, constituant une base solide sur laquelle nous avons pu relancer rapidement nos services passagers. Même si nous sommes encore loin d’avoir retrouvé nos niveaux d’activité d’avant la pandémie et de renouer avec les bénéfices, nous sommes en très bonne voie avec un chiffre d’affaires en progrès et avec une solide trésorerie à la fin du premier semestre 2021-2022», argumente le Président du groupe, ajoutant que «nous tenons à remercier nos clients pour leur soutien constant et à exprimer notre gratitude à tous nos partenaires et à toutes les parties prenantes des secteurs de l’aviation et des voyages au titre de leurs remarquables efforts, grâce auxquels le trafic aérien international a pu reprendre sans encombre et en toute sécurité. Si nous avons réussi à nous adapter et à traverser avec succès la période la plus éprouvante de notre histoire à ce jour, c’est grâce à la force des marques Emirates et Dnata, à la qualité de nos produits et services, à notre maîtrise du numérique et à nos capacités d’innovation, ainsi qu’au travail exceptionnel de nos équipes. Nous voulons continuer d’investir dans ces domaines-clés afin de positionner le groupe au mieux pour l’avenir, parallèlement à une rationalisation des processus et aux nouveaux moyens technologiques implémentés ces derniers mois».
Le groupe Emirates a pu mobiliser une solide trésorerie et accéder à des financements octroyés aussi bien par son propriétaire que par le secteur financier au sens large dans un contexte de difficultés inédites que le «Covid-19» a imposées aux secteurs de l’aviation et des voyages. «Au premier semestre 2021-2022, notre propriétaire a encore injecté 2,5 milliards AED (681 millions de dollars USD) par le biais d’une participation au capital d’Emirates et il reste aux côtés de la compagnie aérienne pour l’accompagner sur la voie de la reprise», commente S.A. le Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum.
Rappelons qu’au cours des six premiers mois de l’exercice 2021-2022, Emirates a réceptionné deux nouveaux appareils gros porteurs A380 et a retiré deux appareils plus anciens dans le cadre de sa stratégie de flotte à long terme pour plus d’efficacité opérationnelle, afin de réduire au maximum son empreinte carbone et offrir une meilleure expérience à ses clients.
Avec pour objectif prioritaire la reconstitution de son réseau et de ses liaisons de passagers transitant par son hub de Dubaï, Emirates a réussi à s’adapter, dès la levée des restrictions, pour reprendre ses services ou ajouter des vols supplémentaires. En juillet dernier, la compagnie a inauguré sa nouvelle liaison vers Miami (États-Unis). Au premier semestre 2021-2022, elle a également mis en place des vols en partage de codes et des partenariats inter line avec Airlink, Aeromar, Azul, Cemair et South African Airways, afin de proposer un plus vaste choix de connexions à ses clients.
Au 30 septembre dernier, les vols de passagers et de fret d’Emirates desservaient 139 aéroports dans le monde et la compagnie exploitait l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 ainsi que 37 Airbus A380. Le transporteur a également continué de proposer de nouveaux services destinés à améliorer l’expérience-passager, à renforcer la confiance des clients et à assurer un déroulement efficace des opérations, en toute sécurité. En juin dernier, Emirates a été la première compagnie aérienne à implémenter le «IATA TravelPass» à l’échelle mondiale, en plus de ses investissements en cours dans d’autres technologies biométriques et de contrôle numérique à l’aéroport de Dubaï. Pour la clientèle haut de gamme et les grands voyageurs, la compagnie a étendu son offre de services de salons en aéroports et de voiture avec chauffeur dans des aéroports-clés en dehors de Dubaï. Elle a également lancé le programme de fidélité en ligne «Skywards+» qui offre à ses 27 millions de membres un accès plus aisé à un système de remises et de privilèges sur mesure.
Signalons aussi qu’Emirates a transporté 6,1 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2021, ce qui représente une hausse de 319% par rapport à la même période de l’an dernier. Le volume de fret a progressé de 39%, pour atteindre 1,1 million de tonnes, ce qui correspond à 90% du volume acheminé avant la pandémie (c’est-à-dire en 2019). Cette croissance témoigne de la capacité d’adaptation hors du commun d’Emirates SkyCargo et de sa capacité à répondre aux besoins des clients, qu’il s’agisse du transport de vaccins et de médicaments, de biens de première nécessité comme de produits alimentaires et périssables ou encore de chevaux ou de voitures de course. Au premier semestre 2021-23022, Emirates SkyCargo a renforcé ses équipements de manutention de produits pharmaceutiques sur la chaîne du froid en ajoutant des capacités pour 94 palettes supplémentaires en chambre froide au sein des infrastructures existantes et certifiées conformes au «RGPD» de l’aéroport international de Dubaï. Cette entité fret contribue toujours à la distribution mondiale des vaccins contre le «Covid-19», dont la compagnie avait déjà transporté plus de 150 millions de doses, passant par son hub de Dubaï, à la date de juillet 2021.
Les activités de fret et de manutention au sol, de restauration à bord, de vente et d’organisation de voyages de la filiale Dnata se sont rapidement redressées, dès l’assouplissement des restrictions de vols et de déplacements imposées par la pandémie. Témoignant de sa capacité d’adaptation et des qualités de ses équipes de professionnels hautement qualifiés, Dnata a répondu sans délai aux besoins des clients en leur offrant des services de tout premier ordre, qu’il s’agisse d’aider les compagnies aériennes à reprendre leurs vols sans encombre et en toute sécurité ou d’assister les clients dans la réservation de voyages attendus depuis si longtemps.
Dnata a également continué d’investir dans ses infrastructures stratégiques afin d’améliorer l’efficacité des services déjà excellents que la société propose à ses clients. Au premier semestre 2021-2022, la filiale a ouvert un entrepôt de 5.000 m2 destiné à des opérations de maintenance avancée des autobus de piste pour les passagers de l’aéroport international de Dubaï. Le chiffre d’affaires de Dnata (autres produits d’exploitation inclus) ressort à 3,7 milliards AED (1 milliard de dollars USD), soit une hausse de 55% par rapport aux 2,4 milliards AED (644 millions de dollars USD) de l’an dernier. Le bénéfice global de la filiale s’élève à 85 millions AED (23 millions de dollars USD), contre une perte de 1,5 milliard AED (396 millions de dollars USD) l’an dernier.
Les activités aéroportuaires de Dnata sont restées le principal moteur du chiffre d’affaires avec 2,5 milliards AED (688 millions de dollars USD), en hausse de 52 % par rapport à la même période de l’an dernier. Le nombre d’appareils pris en charge par la société pour toutes ses activités a très sensiblement augmenté (+116 %), à 222.668 unités, tandis que le volume de fret manutentionné a progressé de 9%, à 1,4 million de tonnes.
Les activités de restauration à bord et de vente de Dnata ont contribué au chiffre d’affaires de la société à hauteur de 766 millions AED (209 millions de dollars USD) soit une croissance de 80%. Le nombre de repas servis à bord a doublé, pour atteindre 16,6 millions au premier semestre de l’exercice, contre 8,3 millions à la même période de l’an dernier.
Quant à la division Voyages de Dnata, elle a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 147 millions AED (40 millions de dollars USD), après 95 millions AED (26 millions de dollars USD) au premier semestre 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 55. La Division a publié une valeur commerciale sous-jacente de ses prestations de voyage vendues de 726 millions AED (198 millions de dollars USD), après une valeur négative exceptionnelle de 246 millions AED (67 millions de dollars USD) au premier semestre de l’an dernier, imputable aux importants volumes de remboursements au titre de l’annulation des réservations des clients au début de la pandémie, en 2020.