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ENVIRONNEMENT

«#Bharblaplastic» lance sa 5ème édition

Présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement lance la 5ème édition de son opération «#Bharblaplastic» («mer sans plastique»), pour la saison estivale 2024. Cette opération majeure de sensibilisation à la pollution des océans et d’éducation à l’environnement fait partie de la 25ème saison du programme Plages Propres, initiative emblématique de la même Fondation, qui se déploie cette année sur 109 plages, dont 27 sont labellisées Pavillon Bleu, ainsi que 4 ports de plaisance et un lac naturel, souligne la Fondation dans un communiqué. Les communes littorales en charge de ces plages sont accompagnées dans leur action par la Fondation, la Direction Générale des Collectivités territoriales, des entreprises qui les appuient avec des moyens matériels et humains, et des Associations de la société civile, précise la même source, notant que ces partenaires se mobiliseront pour l’opération «#Bharblaplastic» pour éliminer et recycler les déchets plastiques des plages, devenue un problème mondial pressant.

Fortement mobilisée pour lutter contre ce fléau, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a intégré la Décennie des Nations-Unies pour les Sciences Océaniques au service du Développement Durable (2021-2030), marquée par la désignation de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa Marraine de l’Alliance de la Décennie pour les Sciences Océaniques et l’inscription de l’initiative «#B7arblaplastic» au rang du premier défi de cette Décennie sous le signe de «Comprendre et lutter contre la pollution marine».

Cette édition 2024 reprend les quatre défis qui structurent l’opération «#bharblaplastic» depuis trois éditions : sensibiliser deux millions de jeunes à la pollution plastique, mener au moins 40.000 actions de sensibilisation à l’environnement, réduire de 10 tonnes au moins les déchets plastiques pour chaque plage et recycler l’ensemble des déchets plastiques collectés. Cette année, un cinquième est intégré : le Blue Partners Network (BPN), un parrainage par des partenaires économiques d’initiatives socio-économiques menées par des coopératives locales. Ce cinquième défi vise à soutenir l’économie bleue, promouvoir les Blue Jobs et favoriser l’inclusion sociale de travailleurs dont l’activité bien menée contribue à la protection de l’environnement.

Pour relever les défis contre la pollution plastique, «#Bharblaplastic» s’appuie sur les communautés des jeunes des colonies de vacances et par les scouts, en collaboration avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication, ainsi que de la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain. Ces jeunes participent à des ateliers de sensibilisation et de recyclage plastique, des échanges et des expositions sur ce même thème, des ateliers d’élevage d’algues ou de récifs artificiels, de peinture et coloriage. 

Cette année, le périmètre d’intervention de l’opération «#bharblaplastic» sera considérablement étoffé au niveau des colonies de vacances qui se mobiliseront dans une initiative conçue pour eux : #ColoniesSansPlastique». L’objectif : récupérer et recycler les bouteilles d’eau en plastique utilisées par les enfants dans plus de 40 centres de colonies de vacances, représentant environ 3 millions de bouteilles durant la période estivale.

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