Web
Analytics
BILAN TRIMESTRIEL

Maroc Telecom : 1,3 milliard de DHau 1er trimestre 2026

Maroc Telecom vient de communiquer sur ses résultats au titre du premier trimestre 2026. Il en ressort d’emblée un résultat net part du groupe (RNPG) de plus de 1,3 milliard de DH, en baisse de 3,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce résultat a été principalement impacté par la Contribution Sociale de Solidarité (CSS), indique Maroc Telecom dans un communiqué. En revanche, le résultat opérationnel EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) consolidé de l’opérateur historique s’établit à 2,74 milliards de DH, en hausse de 4,1% par rapport à la même période de 2025.

Dynamique maintenue

Le nombre de clients du groupe atteint plus de 76 millions au premier trimestre 2026, en croissance de 1,8% par rapport à la même période, un an auparavant. Cette hausse est soutenue par l’augmentation de 3,9% des parcs des filiales Moov Africa, qui compense la baisse du parc au Maroc (-3,3%), explique l’opérateur historique. Au Maroc, le parc Mobile s’est situé à 18.101.000 clients, en diminution de 3,7% sur un an, et celui Fixe s’est établi à 1.630.000 lignes, en recul de 0,3%. À l’international, le parc Mobile a atteint 54.281.000 clients, répartis sur la Côte d’Ivoire (12.414 .000), le Burkina Faso (8.006.000), le Tchad (7.672.000), le Mali (7.163.000), le Bénin (5.362.000), le Niger (4.638.000), le Togo (4.285.000), la Mauritanie (2.737.000), le Gabon (1.617.000) et la Centrafrique (386.000).

La politique d’investissement soutenue dans les infrastructures Très Haut Débit Mobile et Fixe, au Maroc comme en Afrique subsaharienne, renforce durablement la qualité des réseaux et des services de l’opérateur. La maîtrise des coûts permet de maintenir une profitabilité élevée au Maroc et dans les filiales à l’étranger. En effet, l’amélioration du chiffre d’affaires des activités au Maroc à près de 4,6 milliards de DH est attribuable à la hausse conjointe des revenus Mobile et Fixe qui profitent toujours de l’engouement pour la Data. Pour ce qui est des activités à l’international, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de DH au premier trimestre 2026, en dépit d’un environnement concurrentiel et réglementaire difficile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button