Délais de paiement : les petites entreprises très mal loties

Les délais de paiement sont particulièrement défavorables aux petites structures. C’est ce qui ressort du premier rapport annuel de l’Observatoire des Délais de Paiement, que vient de publier le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. «Une lecture par taille montre que les grandes et moyennes entreprises semblent maîtriser davantage leurs délais de paiement, au moment où les très petites rencontrent de nombreuses difficultés», apprend-on dans une analyse de Bank Al Maghrib sur l’évolution des délais de paiement du secteur privé présentée dans ce rapport. En effet, cette catégorie d’entreprises souffre, d’un côté, de longs délais avant de pouvoir récupérer leurs créances, et de l’autre, elles pâtissent de l’obligation de payer les fournisseurs dans des délais plus courts, dans le but de préserver leurs relations commerciales, souligne le rapport.
S’agissant des grandes entreprises, elles jouissent de délais-clients relativement bas et bénéficient parallèlement de délais-fournisseurs largement au-dessus des moyennes observées chez les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises.
Fruit d’une collaboration entre les partenaires concernés (Bank Al Maghrib, Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Trésorerie Générale du Royaume et Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation), ce premier rapport de l’Observatoire des Délais de Paiement présente un diagnostic de la situation des délais de paiement, des actions entreprises et des insuffisances qui persistent ainsi que les perspectives d’évolution. Il ambitionne de contribuer au renforcement de la transparence en matière de délais de paiement au Maroc et de concourir ainsi à la consolidation de la confiance entre les opérateurs économiques.
A. A.