Web
Analytics
DÉBAT

L’UM6P accueille le Forum de Paris sur la Paix, délocalisé pour la première fois

Programmé pour aujourd’hui, lundi 10 juin, sur le campus de l’UM6P à Benguerir, la Réunion de printemps 2024 du Forum de Paris sur la Paix, en partenariat avec l’UM6P, est un jalon historique, étant la première fois que cet événement se déroule en Afrique, et en terre marocaine de surcroît. Cet événement marque une expansion significative du Forum vers de nouveaux horizons. Justin Vaïsse, Directeur Général du Forum de Paris sur la Paix, souligne l’importance de cette collaboration Nord-Sud dans la lutte contre les défis mondiaux actuels.

Cette édition inaugurale du Forum de Paris sur la Paix en dehors de la France trouve son lieu d’accueil à l’UM6P, marquant ainsi un engagement renouvelé en faveur d’un dialogue constructif pour façonner un avenir plus équitable et résilient pour tous. L’UM6P s’investit pleinement dans la réussite de cet événement, cherchant à en faire une plateforme génératrice de solutions concrètes pour nos nations et nos sociétés.

L’UM6P rejoint ainsi l’Assemblée Générale de la Gouvernance du Forum de Paris sur la Paix en tant que nouvel acteur, l’objectif central de cette édition étant de favoriser des transitions équitables et durables dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, des inégalités grandissantes et des crises environnementales pressantes.

Le Forum de Paris sur la Paix, réunion annuelle réunissant États et acteurs non-étatiques autour des enjeux de gouvernance mondiale, met cette année l’accent sur le thème des «Transitions Justes». Cette initiative Nord-Sud vise à répondre aux impératifs de transitions justes et durables, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, des inégalités croissantes et des crises environnementales.

Les participants à cette rencontre sont issus d’États, de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé. Des sessions thématiques sont organisées, portant sur des sujets cruciaux tels que le financement climatique et le développement, les minéraux de transition, l’agriculture en Afrique, la nutrition et l’équité en matière de santé mondiale. Animées par des experts de renom, certaines de ces sessions seront diffusées en direct. En outre, des réunions à huis clos permettront des échanges approfondis sur ces enjeux. L’UM6P, le Forum de Paris sur la Paix et la Fondation Mo Ibrahim s’associent pour l’organisation de ces sessions et contribuer ainsi à progresser vers un monde plus équitable et durable.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page