Web
Analytics
CULTURE

Agadir abrite le Festival International du Film Documentaire

Le Festival International du Film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), organisé par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA), se poursuit jusqu’au 12 juin courant dans la capitale du Souss, offrant aux cinéphiles et à tous les passionnés du cinéma du réel au Maroc, l’opportunité de découvrir sur grand écran le meilleur du cinéma documentaire international.

Ce quinzième anniversaire est marqué par une édition spéciale mettant en avant l’interaction entre la science, la culture et le cinéma documentaire. Depuis le 7 et jusqu’au 12 juin courant, avec le cinéma «Sahara» comme épicentre, Agadir accueille ainsi des cinéastes, des professionnels du cinéma, des scientifiques et des passionnés de documentaires du monde entier. Cet événement, qui se déroule au cœur du quartier Talborjt, illustre l’importance grandissante du cinéma documentaire et fait d’Agadir le carrefour international des cinéastes, critiques et amateurs de cinéma. Cette année, une attention particulière est portée à la science et à l’environnement, avec une journée spéciale, le 12 juin, en présence de scientifiques marocains partageant leur passion et leurs perspectives.

Dans le cadre de cette édition 2024, onze longs métrages venus des quatre coins du globe sont en compétition pour remporter les honneurs. Ils offrent une gamme diversifiée de sujets, allant de l’exploration sociale à des histoires personnelles captivantes, démontrant ainsi la richesse et la diversité du cinéma documentaire. Les spectateurs auront l’occasion d’explorer ces récits, ouvrant des fenêtres sur des mondes souvent méconnus ou sous-représentés.

Le jury de cette compétition internationale est composé de trois personnalités, marocaines et étrangères, reconnues pour leur engagement au service de la culture en général et du cinéma documentaire en particulier : Anja Unger, Fatou Kande Senghor et Hicham Houdaifa.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page