Le Forum de Fès, un tournant dans l’action de l’Alliance des Civilisations

Le Forum de Fès constitue un tournant dans l’action de l’Alliance des Civilisations de l’ONU, a affirmé mercredi dernier à Fès le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Haut Représentant pour l’Alliance des Civilisations, Miguel Angel Moratinos, avant la clôture de ce forum, organisé les 22 et 23 novembre, Nasser Bourita a souligné que cette 9ème édition constitue un tournant dans l’action de l’Alliance eu égard au contexte, au nombre des participants, aux résultats atteints et à l’esprit de Fès, tout en se basant sur les orientations contenues dans le Message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants.
Ce forum international a été une réussite à tous les plans avec plus de 1.500 participants, dont des délégations officielles représentant des États et des gouvernements, des jeunes, des associations et des médias, ce qui reflète l’intérêt porté à cette édition sur les plans régional et international, a relevé Nasser Bourita.
Le Ministre s’est également arrêté sur la participation remarquable du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que d’une quarantaine de participants au niveau ministériel, de neuf Présidents d’organisations régionales et internationales et douze anciens Chefs d’État et de gouvernement, ce qui constitue un précédent dans les réunions de l’Alliance.
Le Message Royal adressé à ce forum met en avant l’histoire authentique du Royaume et de sa capitale spirituelle Fès. Le génie marocain, qui a réussi à consacrer depuis longtemps la coexistence, peut être une source d’inspiration pour d’autres pays. Évoquant le caractère africain du Forum de Fès, Nasser Bourita a affirmé que le Souverain veille à ce que l’Afrique soit toujours présente dans l’agenda international, notant qu’Antonio Guterres et Miguel Angel Moratinos sont convaincus que l’Afrique joue un rôle majeur dans divers domaines. L’Afrique est, en effet, un acteur positif dans un ensemble de questions, dont celles relatives au dialogue entre les cultures et les civilisations. Le pari sur le caractère africain du forum a été une réussite au vu de l’importance de la présence africaine et de la contribution remarquable des pays du continent, de sa jeunesse et de sa société civile. (Photo : MAP).
C. A.