Pelé, légende absolue de la balle ronde, a tiré sa révérence

La grande légende mondiale du football, le Brésilien Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, triple champion du monde avec l’équipe nationale de son pays, est décédé hier jeudi à l’âge de 82 ans, à Sao Paulo, où il était hospitalisé pendant un mois pour traiter un cancer du côlon. Le décès de Pelé, élu footballeur du siècle dernier par la FIFA, a été confirmé par sa famille. «Nous t’aimons à l’infini, repose en paix», a écrit sur son compte Instagram l’une de ses filles, Kely Nascimento, qui était à son chevet à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo.
L’athlète, icône absolue du football mondial avec l’Argentin Diego Maradona, décédé lui aussi (en novembre 2020), était hospitalisé depuis le 29 novembre dernier. L’hospitalisation a eu lieu en raison d’une infection respiratoire après avoir contracté le «Covid-19» et pour la réévaluation du traitement du cancer du côlon. Dans sa dernière publication sur Instagram, le 18 décembre, Pelé avait félicité le Maroc pour sa performance «incroyable» en Coupe du monde, estimant que les Lions de l’Atlas ont «fait briller» toute l’Afrique au Qatar. Il a également félicité l’Argentine pour le titre mondial remporté contre la France. Il faut rappeler que Pelé est connu pour sa grande admiration pour l’attaquant marocain Larbi Ben Mbarek (1917-1992), dit la Perle Noire.
Pelé a reçu plusieurs hommages lors de la Coupe du monde 2022, disputée alors qu’il était hospitalisé à Sao Paulo. Des joueurs comme Neymar, Richarlison et Mbappé ont souhaité un prompt rétablissement au génie du football, dont la carrière a marqué des aspects de la vie des Brésiliens bien au-delà du ballon rond, comme par exemple la question de la discrimination raciale. Le joueur a fait ses débuts en équipe nationale en 1957, lors d’un match de la Copa Rocca contre l’Argentine. Il avait alors marqué son premier but avec le maillot jaune et vert. Avec l’équipe du Brésil, à seulement 17 ans, il a remporté la Coupe du monde en Suède en 1958. Quatre ans plus tard, il se blessera au deuxième tour de la Coupe du monde au Chili, également remporté par le Brésil. Lors de la Coupe du monde 1966, en Angleterre, il a mené la mythique équipe brésilienne au deuxième titre et puis un troisième au Mexique, en 1970. Une Coupe du monde à laquelle les Lions de l’Atlas avaient participé. Avec son club de Santos, Pelé possédait un palmarès impressionnant. Il a en effet remporté 10 fois le Campeonato Paulista, un tournoi régional dans lequel il a été le meilleur buteur pendant neuf saisons consécutives. Il fut aussi deux fois champion des Libertadores et des Clubs, en 1962 et 1963. C’est aussi avec le maillot de Santos qu’il marqua son 1.000ème but, contre Vasco, au mythique stade de Maracana, le 19 novembre 1969. Selon les chiffres de Santos, Pelé a marqué 1.091 buts pour le club en 1.116 matchs.
Sous le maillot de la sélection brésilienne, Pelé a disputé 113 matchs et a marqué 95 buts, selon les chiffres de la Fédération brésilienne. Tout au long de sa carrière, Pelé a marqué 1 282 buts en 1.364 matchs dans le décompte de Santos. Sur les réseaux sociaux, Pelé a affirmé en avoir fait un de plus : 1.283 buts !
C. A.