La Mosquée Mohammed VI d’Abidjan ouvre ce vendredi officiellement ses portes

Conformément aux hautes instructions de S.M. Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et en collaboration avec les autorités ivoiriennes compétentes, notamment le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques et la Section Ivoirienne de la Fondation, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains procédera à l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan lors de la prière du vendredi 26 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 5 avril 2024.
Le prêche de demain sera prononcé par le représentant du Conseil Supérieur des Ouléma du Royaume du Maroc, en présence de nombreuses personnalités officielles et religieuses marocaines et ivoiriennes. À cet égard, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr (Nuit du Destin) sera célébrée au sein de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan le jour même de son inauguration, avec la participation des Oulémas, des Califes de confréries soufies et des guides religieux ivoiriens et marocains, fait savoir la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains dans un communiqué.
Fidèle à sa mission, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan optera pour le partage de l’expertise marocaine en matière de gestion du champ religieux, et ce, sur la base des fondamentaux religieux communs entre les deux pays, symbolisant ainsi les liens fraternels et historiques entre les peuples ivoirien et marocain, précise le communiqué.
Précisons que les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan ont été lancés le 3 mars 2017 par S. M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.E. Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Les travaux ont été réalisés par des artisans marocains, obéissant scrupuleusement aux normes architecturales marocaines traditionnelles et authentiques dans toute leur splendeur. L’édifice de la Mosquée s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend une grande salle de prière d’une capacité d’accueil de 7.000 fidèles, ainsi qu’une salle de conférences, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking.