Web
Analytics
CULTE

Un documentaire sur la Tariqa Tijanya projeté en avant-première à Dakar

Le film documentaire «De Fès à Tivaouane, aux sources de la Tijanya», qui revisite les liens unissant le Maroc et le Sénégal et la capitale spirituelle du Royaume et la Tariqa Tijania, a été projeté en avant-première, vendredi dernier à Dakar, en présence d’un parterre de personnalités culturelles, religieuses et diplomatiques.

Ont assisté à cette projection, du côté sénégalais, le Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries culturelles et au Patrimoine, Bakary Cissé, et du côté marocain, l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri. Écrit et réalisé par le Sénégalais Abdourahmane Fall, le film de 72 minutes revisite en particulier les liens profonds existant entre la Confrérie Tijane, notamment de la cité Tivaouane et la ville spirituelle de Fès, où est enterré le fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmed Tijani.

Le documentaire est «Une incursion au cœur de la Tijanya, entamée en décembre 2018 avec un voyage au Maroc, plus précisément à Fès, où repose le vénéré Cheikh Ahmed Tijani», a confié le réalisateur du film, produit avec le soutien de partenaires marocains, du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle au Sénégal et la contribution de la Radiotélévision Sénégalaise.

«Au-delà de l’aspect purement religieux et cultuel de la Tijania, nous avons voulu passer en revue les enjeux diplomatiques et géopolitiques de cette confrérie soufie», a souligné le cinéaste, notant que le film revisite également l’histoire des liens séculaires entre le Sénégal et le Maroc. Ce documentaire «illustre le lien profond et intemporel entre le Maroc et le Sénégal à travers le prisme spirituel de la célèbre Tariqa Tijanya», a indiqué, de son côté, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri. «Fruit d’une vision structurée et d’une collaboration passionnée entre des artistes et des chercheurs, ce film documentaire est bien plus qu’un simple récit. C’est un voyage captivant à travers les paysages de nos origines, explorant les liens religieux, de dévotion et de fraternité qui unissent nos deux peuples frères», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Secrétaire d’État sénégalais à la Culture, aux Industries culturelles et au Patrimoine, Bakary Cissé, a mis en avant la profondeur et l’excellence des relations entre le Maroc et le Sénégal, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Bassirou Diomaye Faye. Le responsable sénégalais a également loué les liens spirituels forts existant entre les confréries religieuses et les Souverains du Royaume du Maroc.

C. A. avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page