Web
Analytics
FESTIVAL

Des ateliers de formation pour les enfants de quartier au FICAM

Dans le cadre d’un partenariat entre le FICAM et la commune de Mechouar Stinia, Anass Doujdid (de Meknès) et Aziz Oumoussa (d’Essaouira) ont animé deux ateliers de formation pour les enfants de quartier. Ces ateliers avaient pour objectif d’enseigner aux enfants l’utilisation de la pâte à modeler et du dessin dans le processus de création d’animations.

Sous le thème «Le financement : clé de l’avenir des longs métrages d’animation dans le monde arabe», Cynthia Madanat Sharaiha (Jordanie) et Ahmed Hamouda (Égypte) ont mis en lumière l’un des principaux défis de l’industrie de l’animation : le financement. La discussion était modérée par Saïd El Mazouari.

Cynthia Madanat Sharaiha, réalisatrice de «Saleem», premier long-métrage d’animation en Jordanie, a souligné : «Le financement est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Pour obtenir des fonds, il est crucial de démontrer notre capacité à mener le projet à terme et à commercialiser un film de qualité».

Ahmed Hamouda a renchéri : «Trouver un investisseur prêt à soutenir un long-métrage d’animation est extrêmement difficile. Dans le monde arabe, d’importantes sommes sont investies dans diverses industries, mais aucun studio n’a encore convaincu les investisseurs arabes du potentiel de rentabilité des films d’animation. »

Une conférence de presse dédiée à Hamid Semlali (à gauche sur le montage photo), honoré lors de cette 22ème édition du FICAM, a réuni des journalistes pour échanger avec le pionnier du cinéma d’animation au Maroc. Le débat a porté sur ses travaux et son expérience, ainsi que sur la comparaison entre les techniques de son époque et celles d’aujourd’hui, témoignant de sa nostalgie persistante pour la production de films d’animation.

Dans l’après-midi, en présence de Pierre-Luc Granjon, le film «Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci» a été projeté en avant-première au théâtre de l’Institut Français. Réalisé par Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon, cette œuvre captivante plonge le spectateur dans l’univers fascinant de Léonard de Vinci. L’histoire retrace le parcours de cet inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, alors qu’il quitte l’Italie et la cour du Pape Léon X pour rejoindre la France. À la cour française, il trouve l’opportunité d’expérimenter librement, de concevoir des engins volants, des machines incroyables et d’approfondir ses études sur le corps humain.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page