Web
Analytics
DÉFENSE

Les États-Unis approuvent la vente de missiles antichar «Javelin» au Maroc

Le Département d’État américain a autorisé la vente de missiles «Javelin» et d’équipements associés au Maroc  pour un montant évalué à 260 millions de dollars. Cette décision reflète le partenariat stratégique entre les deux nations, notamment dans le renforcement des mécanismes de défense souverains du Maroc.

Le Pentagone a annoncé que les entreprises Lockheed Martin et RTX Corp étaient les principaux contractants de cet accord. L’approbation par l’Agence américaine de coopération en matière de sécurité de défense (DSCA), le 19 mars, reflète un engagement accru envers les besoins de sécurité du Maroc. La commande du Royaume consiste en 612 missiles «Javelin FGM-148F», comprenant 12 missiles volants et 200 unités de lancement de commande légères «Javelin». Le package comprend également des simulations de missiles, des équipements de soutien et une assistance technique.

«Javelin» est une arme antichar portable. Il est tiré à l’épaule mais peut également être déployé à partir de plusieurs plateformes installées sur des véhicules à chenilles, à roues ou amphibies. «Javelin» est célèbre pour sa précision et son efficacité dans les combats. Le système permet un verrouillage de cible et un guidage infrarouge de pointe. Avec une portée de 2.500 mètres, ces missiles constituent un atout non négligeable dans les guerres contemporaines.

Cet accord d’armement fait suite à l’action de l’Administration Biden en mars 2022 visant à lever un obstacle majeur aux relations américano-marocaines concernant le Sahara occidental. Les États-Unis ont accordé une dérogation autorisant les fonds de défense à soutenir la participation du Maroc aux exercices militaires conjoints. Cet accord sur les armements renforce non seulement l’arsenal militaire du Maroc, mais signifie également une collaboration croissante en matière de défense entre les États-Unis et le Maroc.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button