Web
Analytics
CONJONCTURE

L’Institut Amadeus met en exergue la résilience du Maroc face à la crise

Avec le soutien de Casablanca Finance City Authority, l’institut Amadeus vient de publier l’édition 2021 de ses Indices de Stabilité et d’Attractivité en Afrique. Dans ce palmarès, le Maroc gagne un rang en termes d’attractivité et deux rangs en stabilité par rapport à l’édition précédente.

Créés par l’institut Amadeus en 2012, ces indices sont composés de plus de 70 indicateurs et permettent d’offrir une vision d’ensemble de la situation économique, politique et sécuritaire du continent, tout en comparant les performances des 54 pays du continent.

Au niveau de la stabilité, «le bilan est relativement bon, avec une faiblesse dans le secteur social où les indicateurs du chômage et du sous-emploi (18,2%), du chômage des jeunes (21,9%) et de l’insertion des femmes dans le marché du travail (21,3%) se comparent plutôt mal avec les autres pays africains. Des défaillances que l’amélioration graduelle du niveau d’éducation tardent à résoudre», précise le rapport. Toutefois, celui-ci fait met le curseur sur les perspectives de croissance économique (autour de 5% à 6% en 2021) qui démontrent, malgré l’impact social sur les Marocains travaillant dans les secteurs les plus sinistrés par la crise, une certaine forme de résilience de l’économie nationale face aux conséquences de la pandémie et de la récession globale qu’elle a engendrée.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button