Web
Analytics
«INTELAKA»

Attijariwafa Bank mobilisée sur tous les fronts

L’activité économique a des hauts et des bas, mais c’est en période de crise qu’émergent les champions, qui ne lésinent pas sur les moyens pour performer. Dans ce sens, le groupe Attijariwafa Bank s’est surpassé avec son soutien à l’économie dans le cadre notamment du programme «Intelaka».

Une fois encore, le groupe Attijariwafa Bank brille par sa grande implication dans le financement de l’économie. Mobilisée fortement depuis l’émergence de la pandémie pour aider les entreprises et les porteurs de projets, l’institution financière présidée par Mohamed El Kettani a déployé une batterie de mesures dans le cadre de la stratégie nationale de soutien, notamment les mécanismes «Oxygène» et «Relance». Les derniers chiffres émanant de la filiale bancaire de la holding Al Mada sont éloquents dans ce sens. En effet, Attijariwafa Bank s’accapare 46% des financements «Intelaka» accordés aux porteurs de projets à travers le Royaume. Pour ce qui est des crédits «Oxygène», la banque a octroyé 18.500 crédits, dont une majorité en faveur des commerçants-artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de DH. En termes relatifs, la part des crédits «Oxygène» d’Attijariwafa Bank représente 37% des crédits distribués. Pour ce qui est des lignes «Relance», la banque a distribué 10,7 milliards de DH de crédits au profit de 12.300 opérateurs. Le groupe s’accapare plus du tiers de l’enveloppe de financement sur ce programme.

Des dispositifs adaptés

Toujours dans le cadre de sa politique de financement des TPME, Attijariwafa Bank a distribué dans le cadre du programme «Damane Express» 1 milliard de DH, soit plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire. Par ailleurs, la banque a accordé 5,1 milliards DH au titre des mécanismes de garantie «Damane Atassyir» et «Damane Istitmar». Mieux encore : la banque a mis en place des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise. Par exemple, pour les commerçants, artisans et TPE, le groupe a renforcé le dispositif «Dar Al Moukawil». Ce dernier apporte à cette clientèle professionnelle un soutien dans divers domaines en vue de les réorienter et les accompagner dans le digital. L’année dernière, plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés. Par ailleurs, le groupe a capté près de 30% des inscriptions des auto-entrepreneurs avec 50.000 dossiers. Quant aux PME, la banque a procédé au lancement d’un nouveau portail «attijarientreprises.com» combinant les services non financiers et les services transactionnels. Dans ce site, les PME ont également accès à des modules d’information et de sensibilisation comme le networking.

Le groupe bancaire, qui revendique la position de leader sur le marché national, n’a pas lésiné sur les moyens pour contribuer à la riposte contre la pandémie. Il a ainsi réussi à préserver son positionnement en tant que premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME. En février dernier, Issam Maghnouj. Directeur du Marché des Commerçants Artisans, TPE et Entrepreneuriat à Attijariwafa Bank, déclarait sur les colonnes de notre confrère LesEco que «l’accompagnement volontariste des commerçants, artisans, TPE et de l’entrepreneuriat est inscrit au cœur de la stratégie et de l’ADN du groupe Attijariwafa Bank. Le dispositif mis en place pour opérationnaliser cet accompagnement est construit d’abord autour de services financiers taillés pour répondre aux besoins particuliers de cette cible».

A. A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button