La Ministre de tutelle donne le coup d’envoi du programme «Go Siyaha»

Dans le cadre du déploiement des programmes de la feuille de route, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a donné le coup d’envoi du programme ambitieux «Go Siyaha». Ce programme d’accompagnement des entreprises touristiques vise à créer une offre d’animation innovante et diversifiée qui propulsera la destination Maroc vers une nouvelle ère en matière d’expériences touristiques. L’événement a eu lieu en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de Mustapha Baitas, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement et Porte-parole du gouvernement, Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), et Brahim Arjdal, Directeur Général de l’agence Maroc PME.
Fatim-Zahra Ammor a déclaré : «Nous sommes ravis de lancer le programme «Go Siyaha» en partenariat avec l’agence Maroc PME et les professionnels du secteur privé. Face aux nombreux défis qui nous attendent, nous avons besoin d’entreprises touristiques innovantes, dynamiques et durables. «Go Siyaha» offre un accompagnement complet avec un soutien à l’investissement, un conseil technique et un appui à la croissance verte, pour lequel nous avons alloué une enveloppe budgétaire conséquente de 720 millions de DH pour accompagner plus de 1.700 entreprises touristiques d’ici à 2026».
Trois dispositifs seront mis en place dans le cadre de ce programme : appui à l’investissement, accompagnement technique et appui à la croissance verte. Pour le déploiement de ces dispositifs, l’agence Maroc PME a été choisie au vu de son expertise accumulée dans l’accompagnement des entreprises, notamment dans le secteur de l’industrie.
S’agissant de l’appui à l’investissement, «Go Siyaha» propose des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, avec des taux respectifs de 35% et 30%, pour des investissements entre 1 et 10 millions de DH.
Le dispositif d’accompagnement technique concerne la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés, la transformation digitale et le développement durable, pour lesquels le programme prend en charge jusqu’à 90% des coûts des prestations. Enfin, s’inscrivant pleinement dans les hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, pour la préservation du capital naturel du Maroc, l’appui à la croissance verte vise les projets de développement durable dans le tourisme, avec une prime à l’investissement de 40% pour les projets de moins de 10 millions DH.
À travers ces trois dispositifs, le programme est opérationnel depuis le 14 février courant. Les appels à manifestation d’intérêt et les candidatures se font via la plateforme «Jisr-l’mokawala».
À noter que la feuille de route 2023-2026 accorde une importance particulière aux expériences touristiques, incarnées par la nouvelle logique de l’offre touristique et les efforts visant à stimuler l’investissement dans l’animation. C’est dans ce contexte que s’inscrit Go Siyaha, qui permettra d’enrichir le portefeuille d’activités d’animation du Maroc, en favorisant l’émergence d’entreprises touristiques dynamiques et compétitives.