Web
Analytics
IMMOBILIER

Le programme étatique d’aide à l’habitat va stimuler les transactions sur le marché

Piloté par la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), le programme d’aide au logement devrait contribuer à stimuler les transactions immobilières. «Afdal.Ma», comparateur de crédit immobilier en ligne, a développé une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme pour intégrer ce dispositif, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs. C’est un autre élément favorable pour les candidats à l’accession à la propriété est la stabilité des taux d’intérêt, qui n’ont pas connu d’évolutions significatives depuis mars 2023.

Malgré les progrès réalisés dans le secteur immobilier au cours des dernières années, la question de l’accessibilité financière demeure une préoccupation prépondérante. L’État a récemment introduit un dispositif novateur d’aide au logement, piloté par la CNRA, dans le but de stimuler l’accession à la propriété pour ses citoyens. Ce nouveau dispositif gouvernemental, qui s’étale jusqu’en 2028, s’érige comme une réponse pragmatique à ce besoin crucial de logement abordable, visant à faciliter l’acquisition de résidences principales.

Les critères d’éligibilité sont stricts, incluant la nationalité, le statut de propriété antérieur, le prix d’achat du logement et sa composition. L’aide accordée varie en fonction du prix du bien, pouvant atteindre jusqu’à 100.000 DH pour les logements ne dépassant pas les 300.000 DH et jusqu’à 70.000 DH pour les logements dont le prix est compris entre 300.000 DH et 700.000 DH. Cette mesure vise à alléger le fardeau financier des acquéreurs, notamment les ménages à revenus moyens.

La simplification du processus de demande à travers une plateforme en ligne dédiée, accessible via le site web «www.daamsakane.ma» et une application mobile, renforce l’efficacité et la transparence du dispositif. 

Le programme d’aide au logement devrait avoir un impact positif sur le marché immobilier, avec une prévisible relance des transactions. Les acheteurs de biens en dessous de 300.000 DH bénéficieront ainsi d’un apport significatif, soit au moins un tiers du montant du bien, ce qui représente une aide substantielle. Un autre élément favorable pour les candidats à l’accession à la propriété est la stabilité des taux d’intérêt. Cette constance offre un environnement favorable aux emprunteurs, leur permettant de planifier leurs investissements avec confiance et de bénéficier de conditions de financement attractives, ce qui devrait encore stimuler la demande sur le marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité