La décarbonation au Maroc au centre des Rencontres Internationales de la RSO

L’Association pour le Développement de la Responsabilité Sociétale des Organisations au Maroc (RSO) organisera le 14 février prochain à l’Hôtel Grand Mogador de Casablanca, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), la 7ème édition des Rencontres Internationales de la RSO. Placé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et du ministère de l’Industrie et du Commerce, cet événement sera consacré, cette année, à la thématique suivante : «Décarbonation au Maroc : vers un avenir durable».
La rencontre sera l’occasion de débattre et d’analyser les conséquences économiques du Mécanisme d’Ajustement Carbone mis en place aux frontières de l’Union Européenne, qui s’applique au fer, à l’acier, au ciment, à l’aluminium, aux engrais, à l’hydrogène et à l’énergie en provenance des pays africains et concernera progressivement d’autres secteurs industriels tels que l’industrie automobile, l’agro-alimentaire et même le textile-habillement.
Cette nouvelle édition des Rencontres Internationales de la RSO vise par ailleurs à mettre en lumière les défis face à cette mesure qui risque de pénaliser fortement les économies des pays africains mais également, d’étudier les opportunités que peut engendrer la décarbonation au Maroc, et ce, en mettant l’accent sur les progrès réalisés et les étapes à franchir. «La décarbonation, c’est bien plus qu’une simple réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est un changement de paradigme, une transformation profonde de nos modes de production, de consommation et de gouvernance. Cela exige des innovations technologiques, des politiques ambitieuses et une sensibilisation accrue de la population. C’est un processus qui nécessite des investissements massifs dans les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’efficacité énergétique et la préservation de nos ressources naturelles.» rappelle Monsieur Mohammed Aziz Darj, Président de RSO au MAROC.
Les principaux thèmes qui seront abordés traiteront des politiques gouvernementales et des initiatives pour la décarbonation, des meilleures pratiques des entreprises et des études de cas de réussite, des avancées technologiques et des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, de l’investissement et des opportunités de financement dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.