Web
Analytics
AÉRIEN

Emirates devient la première compagnie au monde à faire voler un A380 avec du carburant 100% durable

Emirates est devenue, ce 27 novembre 2023, la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration avec le très gros-porteur A380 en utilisant 100% de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF). Piloté par les capitaines Khalid Bin Sultan et Philippe Lombet, le vol a décollé de l’aéroport international de Dubaï avec l’un des quatre moteurs alimentés exclusivement en SAF, contribuant ainsi à démontrer ses qualités comme substitut direct répondant aux exigences techniques, chimiques et environnementales du kérosène. Le SAF peut, en effet, réduire les émissions de carbone jusqu’à 85% sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au carburéacteur classique.

Ces vols de démonstration ouvrent la voie à la normalisation, à la qualification et à l’exploitation futures de vols 100% SAF, au moment où les gouvernements adoptent des stratégies plus larges pour soutenir la production et l’utilisation du SAF. Le vol de démonstration de l’A380 souligne les performances et la compatibilité des SAF en tant que source de carburant sûre et fiable.

Le vol de démonstration de l’A380 d’Emirates intervient alors que l’industrie aéronautique, les organisations internationales, les organismes de réglementation et les hauts responsables en charge des décisions politiques convergent vers Dubaï pour la troisième conférence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sur l’aviation et les carburants de substitution. Des collaborateurs d’Airbus, Engine Alliance, Pratt & Whitney, Neste, Virent et ENOC ont travaillé sur les essais, les évaluations techniques et l’analyse des données du vol de démonstration.

Adel Al Redha, Directeur de l’Exploitation d’Emirates Airline, déclaré : «Emirates est la première compagnie aérienne au monde à exploiter un A380 équipé d’un moteur 100% SAF «drop-in» sur les quatre moteurs GP7200 d’Engine Alliance. C’est un moment de fierté pour Emirates et ses partenaires, car nous passons de la parole aux actes avec la recherche et l’expérimentation de concentrations plus élevées de SAF, pour aboutir à terme à l’adoption par l’industrie d’un vol 100% SAF. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la validation de l’utilisation du SAF dans l’un des moteurs de l’A380, un gros-porteur doté de quatre réacteurs. La demande mondiale croissante pour des carburants alternatifs moins polluants est là, et le travail des producteurs et des fournisseurs pour commercialiser et rendre disponible le SAF sera essentiel dans les années à venir pour aider Emirates et l’ensemble de l’industrie à progresser sur la voie de la réduction des émissions de carbone».

Pour sa part, Julie Kitcher, Vice-Présidente Exécutive d’Airbus chargée de la Communication et des Affaires générales, commente l’événement : «Voir Emirates faire voler un A380, le plus grand avion de ligne au monde, équipé d’un moteur fonctionnant à 100% avec des carburants aéronautiques durables est un moment symbolique. De plus en plus soutenus par les principales compagnies aériennes du monde, ces carburants sont à l’heure actuelle le moyen le plus efficace de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation. Le SAF est essentiel pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles en 2050, mais il a besoin du soutien de l’ensemble de l’industrie. Chez Airbus, nous nous efforçons de rendre tous nos avions 100% compatibles avec le SAF d’ici à 2030. Nous travaillons également avec des partenaires pour développer le marché mondial des SAF dans les années à venir. L’objectif d’Airbus en tant qu’entreprise est d’être le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde plus sûr et solidaire. Grâce à notre partenariat avec Emirates, nous concrétisons notre ambition par des actions réelles».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button