Web
Analytics
ÉNERGIE

Lancement au Maroc du projet Green Hydrogen Giga White Dunes

Conformément aux hautes directives Royales, Falcon Capital Dakhla a annoncé une collaboration stratégique avec HDF Energy, un leader de l’industrie de l’hydrogène vert, pour produire l’hydrogène vert le moins cher au monde. Le projet White Dunes, porté par l’entreprise marocaine Falcon Capital Dakhla, vise à nouer une alliance stratégique avec HDF Energy (HDF) pour l’implantation d’une usine de production d’hydrogène vert au cœur de la région de Dakhla. L’investissement initial pour cette initiative ambitieuse est estimé à 2 milliards de dollars. Forte de l’expérience de 14 ans du Maroc dans le domaine des énergies propres et favorisant un écosystème favorable à l’innovation, White Dunes aspire à devenir un acteur central dans le secteur des énergies renouvelables du pays, avec l’objectif de commencer la production d’hydrogène d’ici à 2028.

Majid Slimani, fondateur et Président de Falcon Capital Dakhla, souligne l’importance de White Dunes dans le contexte du paysage de l’hydrogène vert au Maroc. Il déclare : «White Dunes incarne un engagement en faveur de la cause de l’énergie verte et un engagement en faveur d’un avenir plus durable pour le Maroc. Nous avons consacré près de deux années complètes aux études de faisabilité, à la conception préliminaire du projet et à la planification progressive sur une superficie projetée de 150.000 hectares».

Compte tenu des caractéristiques exceptionnelles de la région de Dakhla, le projet ambitionne d’atteindre une capacité de 10 GW en énergie éolienne, 7 GW en énergie photovoltaïque et 8 GW en électrolyseurs. Pour la réalisation de ce projet, Falcon Capital Dakhla s’appuie sur l’expertise de HDF Energy, acteur renommé spécialisé dans le développement d’infrastructures hydrogène et la conception de piles à combustible puissantes. HDF Energy agit également en tant que co-développeur du projet, renforçant ainsi la position de White Dunes. Pour Damien Havard, PDG de HDF Energy, «la collaboration avec Falcon Capital Dakhla représente la synergie parfaite entre deux entités complémentaires, permettant la production au Maroc d’un hydrogène vert parmi les plus compétitifs au monde».

Rappelons que Hydrogen de France (HDF Energy) développe des infrastructures hydrogène à grande échelle et des piles à combustible de plusieurs mégawatts pour décarboner la production d’électricité, la mobilité lourde et l’industrie. En 2024, le groupe lancera la production en série de ses piles à combustible multi-mégawatts. HDF Energy opère à l’échelle mondiale et est cotée sur Euronext Paris depuis 2021. (Photo : Hespress).

Y. E. H.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button