Le Comité exécutif de l’ONU contre le terrorisme rend hommage au Maroc

Weixiong Chen, directeur exécutif adjoint de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations Unies (CTED), a salué l’engagement et les actions entreprises par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme contribuant à la paix et à la stabilité mondiales. S’exprimant lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme violent (CVE), qui se tient actuellement à Rabat, le responsable de l’ONU a qualifié le Royaume d’Afrique du Nord de partenaire fort et proche de la CTED, affirmant que la stratégie antiterroriste et les contributions du Maroc ont été reconnues par la Commission antiterroriste de l’ONU-Comité du terrorisme.
Le haut responsable a félicité le Maroc pour le lancement du nouveau Centre «Moussalaha» sur la déradicalisation, le désengagement et la réhabilitation, saluant les programmes de déradicalisation du Royaume conçus pour lutter contre les moteurs de l’extrémisme. Il s’est dit préoccupé par la situation au Sahel, dans laquelle les groupes terroristes exploitent les personnes vulnérables, la pauvreté, la famine et l’injustice pour propager leur idéologie fondamentaliste. Pour contrer ce fléau qui menace la sécurité et la stabilité mondiales, Weixiong Chen a appelé au renforcement de la coopération entre les pays et à l’échange de renseignements sur les extrémistes.
La troisième édition de cette conférence, organisée par l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence en partenariat avec l’ICESCO, Rabita Mahammadia, la DGAPR et le Policy Center for the New South, a été l’occasion de réunir des responsables de haut niveau de l’UN CTED, de l’UNOCT, L’ONUDC, l’Union européenne, l’Université arabe Naef d’études de sécurité et d’autres institutions nationales et régionales pour délibérer sur le rôle du savoir dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Y. E. H.